Swiss Federal Tax Administration FTA

This version is for browsers with a low level of support for CSS, and is des

Home Language Selection



Home Content Area

Home Navigator

End Navigator



Exportation in tourist traffic for shop sales ("tax-free for tourists")

The following explanations are based on the Ordinance of the FDF of 24 March 2011 on the Tax Exemption of Domestic Supplies of Goods for the Purpose of Exportation in Tourist Traffic (SR 641.202.2; Exportation in Tourist Traffic Ordinance). Unless otherwise indicated, the article references concern this ordinance.

Principle

Sales in tourist traffic to persons domiciled abroad are deemed to be domestic supplies and are therefore taxable.

Conditions for tax exemption

Sales in tourist traffic are exempt from tax only if all of the following conditions are met:

  • The retail price of the goods must be at least CHF 300 (incl. VAT). However, the retail price excluding VAT has to be indicated in the export document.
  • The buyer (= customer) may not be domiciled in Switzerland (Art. 3 letter a of the VAT Act). In contrast, it is irrelevant whether the buyer is a Swiss or foreign national.
  • The goods must be intended for the personal use of the buyer or as gifts.
  • The goods must be exported to a foreign customs territory by the buyer within 30 days of receipt.
  • Proof of exportation can be provided either with a confirmed export document (Arts. 3-5) or with an unconfirmed export document together with an import assessment issued by a foreign customs authority (Art. 6).
  • The export document must be drawn up in the name of the buyer and may contain solely goods supplied to this person. Joint declarations with goods for various buyers are not permitted.

If one or more of the above conditions are not met, the supplier must tax the goods supplied.

Forms

Form no. 11.49 and form no. 11.49 [A] remain valid, but they are no longer printed. In their place, the FTA has drafted a sample export document, which can be downloaded from its website.

Type: PDF

Most recent changes: 01.05.2011

Self-drafted export documents

Suppliers (= sellers) can also draft their own export documents. These must contain the following points:

  1. Title "Export document in tourist traffic"
  2. Name and location of the supplier (seller) as used for business purposes, as well as the supplier's VAT number (new UID format or former 6-digit format)
  3. Name and address of the buyer (customer)
  4. Number of the buyer's official identity document, and type of document in question
  5. Date of delivery of the goods
  6. Precise description of the goods and selling price (excluding VAT)
  7. Field for the signatures of the supplier and buyer
  8. Comment regarding the accuracy of the data and knowledge of the prerequisites for tax exemption. In this regard, the FTA recommends the following wording:
    "The undersigned confirm the accuracy of the data and declare that they are familiar with the prerequisites for tax exemption."
  9. Field for providing official confirmation

Confirmation of exportation by a Swiss customs office

When leaving, the buyer must present the goods and completed export document at a manned Swiss customs office without being requested to do so. The export customs office sends the confirmed export document to the supplier if it is provided with a self-addressed stamped envelope.

The supplier or buyer is responsible for taking the steps necessary to obtain confirmation of the export document. The Federal Customs Administration (FCA) is not obliged to notify persons leaving Switzerland about the export confirmation required by the supplier for tax exemption.

If no Customs officers are present at the time of departure, confirmation of exportation can be provided solely by a recognised office abroad. Export documents that are placed in the declaration box at the Swiss customs office will be returned by the FCA to the supplier unstamped. Exportation therefore cannot be proved in this way.

Confirmation of exportation by a recognised office abroad

If the confirmation of exportation is not provided by the FCA at the time of departure, the buyer has the following evidence options:

  • The buyer has the fact that the goods are abroad confirmed on the export document by a recognised office abroad, and then sends the document to the supplier.
  • The buyer sends the unconfirmed export document to the supplier, together with the original or copy of the import assessment issued by a foreign customs authority.

Recognised offices abroad include:

  • A foreign customs authority;
  • A Swiss embassy or consulate in the buyer's state of domicile.

Only those import assessments that are written in a Swiss national language or English will be accepted. If the confirmation is in another language, a certified translation into one of those languages must be enclosed.

Special rules for tourist groups

To make for easier understanding, only the term "tourist group" will be used for "foreign escorted tourist group" in the explanations below.

The supplier can apply the provisions mentioned above for tourist groups or, alternatively, take advantage of the special rules for tourist groups (Art. 7). These special rules offer the supplier the possibility of selling goods to members of escorted tourist groups directly without VAT within Switzerland. In this case, it is not necessary to leave the country via a manned Swiss customs office or subsequently obtain confirmation from a recognised office abroad. The right to carry out checks within the scope of the customs authority's usual inspections in the cross-border movement of goods and persons remains reserved.

The prerequisites for tax-free deliveries by the supplier to members of tourist groups are set out in the authorisation application form (form no. 1238). If the FTA grants authorisation, the seller can apply the special rules.

What is deemed to be a tourist group in accordance with the Exportation in Tourist Traffic Ordinance?

A tourist group consists of tour members who bought an organised tour from a commercial tour operator active in the travel industry. The tourist group consists of at least two members and must be accompanied by a commercially active tour guide from the time of group entry in Switzerland to group departure from Switzerland.

Examples; the following
are not tourist groups:

  • A six-member Japanese family tours around Switzerland. One daughter is familiar with Switzerland following a study trip, and acts as the guide. There is a schedule and route, and the entry and departure dates are known. However, it is not a tour organised by a commercial tour operator, and the daughter is not a commercially active tour guide.
  • The football club London United (GB) is in Sursee for a tournament and spends a day in Luzern at the end. The team's coach organised the trip and acts as the group's guide.
  • For its 50th anniversary, the foundry Dublin Ltd. (IE) organises a three-day trip in the Graubünden region for all of its staff. One of the employees acts as tour guide.

Examples; the following are tourist groups:

  • The ice hockey club Glasgow (GB) books a five-day escorted tour of the Austrian federal state Vorarlberg and Switzerland with a tour operator in Bregenz (AT). During the tour, the ice hockey club Glasgow plays a friendly match in both Feldkirch (AT) and Arosa. The tour guide is an agent of the tour operator.
  • To celebrate its 50th anniversary, the foundry Dublin Ltd. (IE) books a three-day tour of Central Switzerland with a tour operator in St. Gallen for all of its staff. The tour guide is an agent of the tour operator.

Tourist group entry in and departure from Switzerland (and purchases from the supplier)

By signing, the tour operator or the tour guide as an agent of the tour operator must confirm in a declaration for the supplier (seller) that

  • None of the members of the group is domiciled in Switzerland;
  • All of the tour members entered the country together and will leave together within 30 days after receiving the goods bought from the supplier.

The tour guide does not necessarily have to be present when the tourist group arrives in and leaves Switzerland. It is possible for the tour guide to meet the tourist group directly after arrival in Switzerland and to leave the group again directly before departure (e.g. at the airport).

The tourist group does not necessarily have to shop as a group in the supplier's retail outlet. It can happen that a separate programme is proposed and that a tourist group is divided up. It is irrelevant whether the tour members opt for a programme component when booking the trip or shortly beforehand. In such cases, however, it absolutely must be obvious for the supplier and also evident in the list of tour members which tour members from which tourist group are buying in the shop.

Example
A tourist group commences their tour at Zurich airport. The tour guide and tour members travelled individually to the meeting point at Zurich airport. Even if the tour members all took the same plane, the tour operator or tour guide cannot confirm that all of the tour members entered the country together, as the inbound and outbound trips were not organised for the tourist group as such. If a declaration does not contain confirmation from the tour operator or tour guide that all members entered the country together and will leave together, the group is not deemed a tourist group in accordance with the ordinance.

Documents required

The supplier (seller) must have the following documents and details:

  • List of the tour members, indicating their full names and the number of their official identity documents;
  • Details concerning the start and finish of the trip;
  • Details concerning the time of entry and departure;
  • Schedule;
  • Route;
  • Declaration signed by the commercial tour operator or commercially active tour guide,
  • Proof that the trip was offered by a commercial tour operator active in the travel industry (e.g. evident from commercial documents or electronic documents of the tour operator or tour guide);
  • An export document with the necessary contents in accordance with Article 3 of the Exportation in Tourist Traffic Ordinance for each individual buyer, together with a copy of the official identity document of each buyer (customer).

The supplier must file the aforementioned documents (and details) together for each tourist group, and present them to the FTA upon request (e.g. within the scope of a VAT check).

Further provisions

Tax exemption can be claimed solely by the supplier. The buyer cannot request a refund of Swiss VAT from either the FTA or the FCA. The civil courts, and not the FTA or FCA, are responsible for assessing any disputes with regard to refunds (Art. 6 para. 2 of the VAT Act).

If as a precautionary measure the supplier charges the VAT due to a customer domiciled abroad and does not refund it until after receipt of the confirmed export document or the unconfirmed export document together with the import assessment issued by a foreign customs authority, the supplier does not need to issue a credit note to the buyer for the value added tax.

 


Contact a specialist Value Added Tax VAT
Last updated on: 27.10.2011

End Content Area



Swiss Federal Tax Administration FTA
Contact | Legal framework
http://www.estv.admin.ch/mwst/themen/00160/00635/index.html?lang=en

Administration fédérale des contributions AFC

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Exportation dans le cadre du trafic touristique en cas de ventes en magasin ("tax-free for tourists")

Les explications ci-après se fondent sur l'ordonnance du DFF du 24 mars 2011 régissant l'exonération fiscale de livraisons de biens sur le territoire suisse en vue de l'exportation dans le trafic touristique (RS 641.202.2; ci-après: ordonnance du DFF). Sauf indication contraire, les articles mentionnés renvoient à cette ordonnance.

Principe

Les ventes effectuées dans le cadre du trafic touristique en faveur de personnes domiciliées à l’étranger valent livraisons de biens sur le territoire suisse et sont par conséquent imposables.

Conditions pour l’exonération fiscale

Les ventes dans le trafic touristique sont exonérées de l’impôt uniquement lorsque les conditions suivantes sont remplies de manière cumulative:

  • Le prix de vente des biens se monte à 300 francs au moins (TVA comprise). Toutefois, sur le document d’exportation figure le prix de vente hors TVA.
  • L’acquéreur (= acheteur) n’est pas domicilié sur le territoire suisse (art. 3, let. a, LTVA). En revanche, le fait qu’il soit étranger ou suisse ne joue aucun rôle.
  • Les biens sont destinés à l’usage personnel de l’acquéreur ou à des cadeaux.
  • Les biens sont acheminés vers le territoire douanier étranger dans les 30 jours qui suivent leur remise à l’acheteur.
  • La preuve de l’exportation est apportée au moyen d’un document d’exportation attesté (art. 3 à 5) ou au moyen d’un document d’exportation non attesté accompagné d’une taxation à l’importation établie par une autorité douanière étrangère (art. 6).
  • Le document d’exportation est établi au nom de l’acquéreur et ne fait mention que des biens livrés à ce dernier. Les déclarations collectives mentionnant des biens acquis par différents acquéreurs ne sont pas acceptées.

Le fournisseur doit imposer la livraison si une ou plusieurs des conditions susmentionnées ne sont pas remplies.

Formulaires

Les formulaires n° 11.49 et 11.49 [A] sont encore valables, mais ils ne sont plus imprimés. L’AFC a conçu à leur place un formulaire type pour le document d'exportation, lequel peut être téléchargé sur son site Internet.

Documents d’exportation conçus par les fournisseurs eux-mêmes

Le fournisseur (= vendeur) peut également concevoir lui-même un document d’exportation. Celui-ci doit contenir les éléments suivants:

  1. la mention ou le titre "Document d’exportation dans le cadre du trafic touristique";
  2. le nom du fournisseur (vendeur) et la localité tels qu’ils apparaissent dans les transactions commerciales, ainsi que son N° TVA (au nouveau format IDE ou à l’ancien format à six chiffres);
  3. le nom et l’adresse de l’acquéreur (acheteur);
  4. le numéro d’une pièce d’identité officielle de l’acquéreur et le genre de pièce présentée;
  5. la date de la livraison des biens;
  6. une description précise et le prix (hors TVA) des biens;
  7. un champ pour les signatures du fournisseur et de l’acquéreur;
  8. une annotation concernant l'exactitude des indications et la connaissance des conditions requises pour l’exonération fiscale. L’AFC recommande dans ce cas le recours à la formule suivante:
    "Les signataires confirment l’exactitude des indications fournies et déclarent connaître les conditions requises pour l’exonération fiscale.";
  9. un champ pour l’attestation officielle.

Attestation de l’exportation délivrée par un bureau de douane suisse

Lors de la sortie du territoire par un bureau de douane occupé, l’acquéreur doit présenter spontanément les biens et le document d’exportation. Le bureau de douane de sortie fait parvenir au fournisseur le document d’exportation comportant l’attestation pour autant qu'une enveloppe affranchie et libellée à l'adresse du fournisseur lui soit remise.

Il incombe au fournisseur ou à son client de prendre les mesures nécessaires pour obtenir l’attestation du document d’exportation. L'Administration fédérale des douanes (AFD) n'est pas tenue d'attirer l'attention des personnes qui quittent le territoire suisse sur l’attestation de l’exportation requise par le fournisseur pour l’exonération fiscale.

Si, lors de la sortie du territoire, le personnel est absent du bureau de douane, l'acquéreur peut obtenir l'attestation de l'exportation uniquement auprès d'organismes reconnus à l'étranger. Les documents d'exportation déposés dans la boîte à déclarations d’un bureau de douane suisse sont renvoyés aux fournisseurs sans être timbrés. De cette façon, l’exportation ne peut pas être prouvée.

Attestation de l’exportation délivrée par un organisme reconnu à l’étranger

Lorsque l’attestation de l’exportation n’est pas délivrée par l’AFD lors de la sortie du territoire, l’acquéreur dispose des possibilités suivantes pour fournir la preuve de l’exportation:

  • Un organisme reconnu à l’étranger atteste sur le document d’exportation que les biens se trouvent à l’étranger et l’acquéreur remet ensuite le document au fournisseur.
  • L’acquéreur remet au fournisseur le document d’exportation n’ayant pas été attesté accompagné de l’original ou d’une copie de la taxation à l’importation établie par une autorité douanière étrangère.

Sont considérés organismes reconnus à l'étranger:

  • une autorité douanière étrangère;
  • une ambassade suisse ou un consulat suisse situé dans l’Etat de résidence de l’acquéreur.

Seules les taxations à l’importation établies dans une des langues nationales ou en anglais sont acceptées. Il y a lieu, si l’attestation est rédigée dans une autre langue, de joindre une traduction certifiée conforme dans une de ces langues.

Réglementation spéciale pour les groupes de touristes

Pour faciliter la compréhension, dans les explications ci-dessous, la notion de "groupe de touristes étrangers participant à un voyage organisé" est remplacée par "groupe de touristes".

Pour les groupes de touristes, le fournisseur peut soit appliquer les dispositions susmentionnées, soit profiter de la réglementation spéciale pour les groupes de touristes (art. 7). Cette réglementation spéciale permet au fournisseur de vendre des biens à des participants à des voyages de groupes organisés sur le territoire suisse directement sans TVA. Dans ce cas, ni le passage par un bureau de douane occupé sur le territoire suisse, ni l'attestation ultérieure par un organisme reconnu à l'étranger ne sont nécessaires. Les vérifications dans le cadre de l’activité usuelle de contrôle des autorités douanières dans le trafic des personnes et des marchandises demeurent réservées.

Le formulaire de demande d’application de la réglementation spéciale (formulaire n° 1238) fixe les conditions requises afin que les fournisseurs puissent vendre des marchandises sans TVA à des membres de groupes de touristes. Si l’AFC a donné son accord, le fournisseur peut appliquer la réglementation spéciale.

Quelles sont les conditions requises pour qu'on soit en présence d'un groupe de touristes au sens de l'ordonnance du DFF?

Un groupe de touristes se compose de participants qui ont acquis un voyage organisé auprès d’un organisateur proprement dit de voyages exerçant son activité commerciale dans la branche touristique. Il se compose d’au moins deux personnes et doit être accompagné par un guide touristique depuis le moment où il pénètre collectivement sur le territoire suisse jusqu’au moment où il le quitte collectivement pour se rendre à l’étranger. Par ailleurs, le guide doit également exercer son activité commerciale dans le secteur touristique.

Exemples; dans les cas suivants, il
ne s’agit pas d’un groupe de touristes:

  • une famille japonaise composée de 6 personnes fait un voyage en Suisse. L'une des filles connaît le pays parce qu'elle y a séjourné pendant ses études. C'est donc elle qui fait office de guide. Le programme du voyage et l'itinéraire sont connus, tout comme les dates d'entrée sur le territoire et de sortie du territoire. Cependant, il ne s’agit pas d’un voyage organisé par un organisateur proprement dit de voyages exerçant son activité commerciale dans le secteur touristique et la fille n’est pas active commercialement en tant que guide touristique.
  • L’Olympic de Marseille (FR) participe à un tournoi organisé par Cully. Après le tournoi, l'équipe passe encore une journée à Lausanne. L'entraîneur a organisé le voyage et s'occupe de faire visiter la ville au groupe.
  • Pour son 10e anniversaire, l’entreprise Espresso France de Annemasse (FR) organise pour tout le personnel un voyage de trois jours dans la région des trois lacs. C’est une employée qui fait office de guide.

Exemples; dans les cas suivants, il s’agit effectivement d’un groupe de touristes:

  • Le HC Lyon (FR) réserve auprès d’un organisateur proprement dit de voyages de Ventimiglia (IT) un voyage organisé de cinq jours à travers le Piémont et la Suisse. Lors de ce voyage, deux matchs amicaux sont organisés: un à Castellamonte (IT) et un à Bex. Le guide de voyage est un exécuteur de l’organisateur proprement dit du voyage.
  • Pour fêter son 10e anniversaire, l’entreprise Espresso France de Annemasse (FR) réserve auprès d’un organisateur proprement dit de voyages sis à Morat un voyage de trois jours à travers la région des trois lacs pour tout le personnel. Le guide est un exécuteur de l'organisateur proprement dit.

Entrée et sortie collectives du groupe de touristes (et achat chez le fournisseur)

Dans une déclaration à l’intention du fournisseur (vendeur), l’organisateur proprement dit, ou le guide en tant qu’exécuteur de l’organisateur, atteste par sa signature

  • qu’aucun des participants au voyage n’a son domicile sur le territoire suisse;
  • que tous les participants au voyage ont pénétré ensemble sur le territoire suisse et qu’ils le quitteront ensemble au plus tard 30 jours après la remise des biens acquis auprès du fournisseur.

Le guide n’est pas contraint d’être présent lors de l’entrée du groupe de touristes sur le territoire suisse ou de sa sortie du territoire. En effet, le guide peut accueillir le groupe de touristes sur le territoire suisse juste après son entrée et prendre congé de celui-ci juste avant qu’il ne quitte le territoire (par ex. à l’aéroport).

Dans les magasins, les membres du groupe de touristes ne doivent pas obligatoirement faire leurs achats ensemble. Il peut en effet arriver qu’un programme différent soit proposé aux participants et que le groupe soit divisé. Que cela soit déjà planifié au moment de la réservation du voyage ou décidé juste avant une partie du programme n’a pas d’importance. Cependant, dans ce cas, le fournisseur doit tout de même pouvoir déterminer quels membres de quel groupe de touristes ont fait leurs achats dans le magasin et cela doit également ressortir de la liste des participants au voyage.

Exemple

Un groupe de voyageurs débute son voyage commun à l’aéroport de Genève. Tant le guide que les participants au voyage sont arrivés par leurs propres moyens au point de rencontre à l’aéroport de Genève. Etant donné que le voyage aller et retour n’a pas été organisé pour le groupe, l’organisateur proprement dit et le guide ne peuvent pas attester que les participants au voyage ont pénétré ensemble sur le territoire suisse, et ce même si les voyageurs ont tous fait le voyage dans le même avion. Si, dans une déclaration, l’attestation de l’organisateur proprement dit ou du guide certifiant que tous les participants sont entrés ensemble sur le territoire et qu'ils le quitteront ensemble fait défaut, le groupe de voyageurs n'est pas réputé groupe de touristes au sens de l'ordonnance du DFF.

Documents nécessaires

Le fournisseur (vendeur) doit disposer des documents et indications suivants:

  • la liste des participants au voyage indiquant le nom, le prénom et le numéro de la pièce d’identité officielle;
  • les dates de début et de fin du voyage;
  • le moment de l’entrée sur le territoire et de la sortie;
  • le programme du voyage;
  • l’itinéraire du voyage;
  • la déclaration signée par l’organisateur proprement dit du voyage ou par le guide, exerçant tous deux leur activité commerciale dans le secteur touristique;
  • la preuve que le voyage a été vendu par un organisateur proprement dit de voyages exerçant son activité commerciale dans le secteur touristique (par ex. au moyen de documents commerciaux ou de documents électroniques de l’organisateur proprement dit de voyages ou du guide);
  • un document d’exportation pour chaque acquéreur contenant les indications énumérées à l’art. 3 de l’ordonnance du DFF, accompagné d’une copie de la pièce d’identité officielle de l’acquéreur.

Pour chaque groupe de touristes, le fournisseur doit réunir les documents (et indications) mentionnés dans un dossier et les présenter sur demande à l'AFC (par ex. à l’occasion d’un contrôle TVA).

Autres dispositions

Seul le fournisseur peut faire valoir l’exonération fiscale. L’acquéreur ne peut demander le remboursement de la TVA suisse ni à l’AFC ni à l’AFD. Les éventuels litiges relatifs au remboursement de l'impôt au client ne relèvent ni de la compétence de l’AFC, ni de celle de l’AFD, mais uniquement de celle des tribunaux civils (art. 6, al. 2, LTVA).

Si, par précaution, le fournisseur facture la TVA due à son client résidant à l’étranger et qu’il ne la rembourse qu’après réception du document d'exportation attesté ou du document d'exportation non attesté mais accompagné de la taxation à l'importation d’une autorité douanière étrangère, pour les besoins de la TVA, il ne doit pas établir de note de crédit à l’attention de son client.

Fin secteur de contenu



Administration fédérale des contributions AFC
Contact | Informations juridiques
http://www.estv.admin.ch/mwst/themen/00160/00635/index.html?lang=fr