Charge fiscale en Suisse en 2015

Berne, 18.07.2016 - L’Administration fédérale des contributions (AFC) a déterminé la charge fiscale supportée en 2015 par les contribuables dans les chefs-lieux des cantons et dans les communes. Les chiffres sont publiés dans la brochure «Charge fiscale en Suisse. Chefs-lieux des cantons – Chiffres cantonaux 2015». Pour la première fois depuis 2011, l’AFC a également converti la charge fiscale en jours de libération fiscale (Tax Freedom Days), un indicateur qui mesure le temps de travail nécessaire à une personne pour payer tous les impôts aux échelons fédéral, cantonal et communal.

La publication de l’AFC met clairement en évidence la disparité des charges fiscales cantonales, communales et paroissiales en Suisse. La charge a été calculée pour :

  • les impôts sur le revenu et sur la fortune des personnes physiques
  • les impôts sur le bénéfice net et sur le capital des personnes morales
  • les impôts sur les successions et les donations

Le montant de la charge fiscale peut être représenté de différentes manières: en pourcentage, sous forme cartographique ou en indiquant le nombre de jours de travail nécessaires pour payer les impôts. Sur son site Internet, l’AFC propose un outil permettant de calculer la charge fiscale et présente bon nombre d’informations :

  • la charge fiscale dans les communes
  • une représentation cartographique et graphique de la charge fiscale dans les communes
  • les jours de libération fiscale des impôts sur le revenu aux échelons fédéral, cantonal et communal
  • le simulateur fiscal de l’AFC

L’AFC a publié la brochure «La charge fiscale en Suisse. Personnes physiques par commune 2015» en mai déjà. Cette brochure présente le détail, pour toutes les communes et à l'intérieur des cantons, des écarts de charge de l’impôt sur le revenu et sur la fortune frappant les personnes physiques. Les résultats peuvent également être consultés dans des tableaux Excel disponibles sur le site Internet de l’AFC.

Les cartes thématiques illustrent la charge fiscale dans toutes les communes de Suisse pour différentes catégories de revenus et pour certains sujets fiscaux. L’impôt fédéral direct est compris dans la charge fiscale représentée sur les cartes.

Le graphique présente les différences cantonales en matière de charge fiscale et quelques données statistiques à ce sujet.

Le jour de libération fiscale de l’impôt sur le revenu (aux niveaux fédéral, cantonal, communal et pour l’impôt ecclésiastique) est le premier jour de l’année à partir duquel les contribuables gagnent de l’argent pour autre chose que pour payer leurs impôts.

Avec le simulateur fiscal de l’AFC, les contribuables peuvent réaliser en ligne une approximation actuelle de leur charge fiscale.

La publication peut être commandée auprès de l’Office fédéral de la statistique (www.bfs.admin.ch). Les données peuvent également être consultées sur le site Internet de l’AFC (www.estv.admin.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Joel Weibel, Communication,
Administration fédérale des contributions AFC
tél. +41 58 464 90 00, media@estv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des contributions
http://www.estv.admin.ch

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/home/die-estv/medien/nsb-news_list.msg-id-62710.html