Évolution de la charge fiscale dans les communes sous la forme de graphiques

Berne, 25.11.2016 - Le 25 novembre 2016, l’Administration fédérale des contributions (AFC) a publié sur son site Internet des représentations graphiques de l’évolution de la charge fiscale dans les communes entre 2011 et 2015. Présentée pour la première fois sous cette forme, l’analyse fournit des informations détaillées sur l’évolution de la charge fiscale de toutes les communes de la Suisse, en fonction des différentes classes de revenus et de l’état civil.

L’évolution est représentée sur de nombreuses cartes de la Suisse, et les différentes couleurs des communes indiquent si la charge fiscale a augmenté, diminué ou si elle est restée inchangée.

Pour un couple marié sans enfants avec un revenu brut de 100 000 francs, on constate par exemple que la charge fiscale a baissé en moyenne de 0,08 %. La représentation graphique montre en outre que les impôts ont diminué dans 1526 communes (66,7 % de toutes les communes) et ont augmenté dans 791 autres (34,9 % de toutes les communes).

De plus, les cartes mettent en évidence les diminutions ou les augmentations disproportionnées par rapport aux communes avoisinantes. Il est ainsi possible d’identifier rapidement les valeurs extrêmes, ce qui augmente la pertinence d’analyse.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrick Teuscher, responsable de la communication Administration fédérale des contributions AFC
+41 (0)58 464 90 00, media@estv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des contributions
http://www.estv.admin.ch

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/home/die-estv/medien/nsb-news_list.msg-id-64669.html