Information for software manufacturers

XML upload VAT

Background

The eCH standard eCH-0217 was developed for electronic VAT returns. It enables VAT returns to be transmitted in a uniform XML format. The specifications, including XSD, are available at www.ech.ch (direct link).

The following information complements the eCH specification and assists software manufacturers with implementation.

Deadline

The XML upload in FTA SuisseTax will be available as a public beta version from April 2018.

Explanations concerning the situation

  • Restriction to necessary information in the XSD: In general, only the absolutely necessary information was transferred to the XSD. Content was purged of redundancies or information that is available or calculated in FTA SuisseTax based on the taxpayer's login. Intermediate calculation steps are omitted insofar as possible, as they are a source of inconsistencies. Only the tax to be paid (number 500) or the taxpayer's credit balance (number 510) is relevant and is therefore not omitted. However, the two figures are combined in XML (management via plus or minus sign).
  • Return figures: The return form figures were deliberately not included in the eCH-0217 standard, as they can change when tax rates are adjusted. The XML elements are therefore designed to be sustainable, i.e. the turnover per tax rate is always transferred using the same XML element. Consequently, if there are two identical tax rates during the limitation period (example: the reduced tax rate of 2.5% did not change on 1 January 2018 at the time of the tax rate adjustments), the breakdown between the figures cannot be carried out correctly in FTA SuisseTax. If such a case were to arise, the turnover would be allocated by default to the current tax period by FTA SuisseTax. The user then has the option of adjusting the return in FTA SuisseTax if necessary before submitting it.
  • Modifiability: The data imported via XML can be changed in FTA SuisseTax before the return is submitted. Therefore, valid XML that contains technically incorrect content does not lead to an insurmountable situation.
  • Order: For XML elements that contain tax rates, the order is irrelevant. This applies in particular to net tax rates.
  • First submission / correction return / annual reconciliation (XML element "typeOfSubmission"): Depending on the application, the order of the actual declaration submissions cannot be controlled in practice with the accounting/ERP software. The upload function is thus set up in such a way that the first submission or correction return can be overridden after a message, i.e. an XML with an incorrect typeOfSubmission can also be uploaded (note: it is possible that this feature will not yet be active at the start). In the case of annual reconciliation, overriding is excluded because, unlike a first submission or correction return, this contains only differences by definition (see eCH-0217, section 3.1).
  • Missing forms 1050/1055/1056: The forms mentioned are optional in eCH-0217, as various business software products do not keep the data. It is therefore permissible to declare only the sums in XML (Form 1050: "compensationExport"; Form 1055: "deemedInputTaxDeduction"; Form 1056: "marginTaxation"). When uploading such an XML, FTA SuisseTax reacts as follows: When importing the XML, the user receives a warning that sub-form 1050/1055/1056 is missing. The amount for the main form numbers 470 and 471 is displayed, but the field is marked as incorrect. When form 1050/1055/1056 is then completed online, the system checks whether the form matches the XML total and notifies the user of any differences. The sub-form calculation is always used and the XML value is overridden. If the user clicks on "Next" without completing the sub-form, an error is indicated.
  • Calculation of the tax liability or credit balance (XML element "payableTax"): According to Article 24 of the VATA and VAT Info No. 15, the tax must be calculated based on the turnover. The tax must be calculated to two decimal places without rounding in the intermediate steps. Only at the end with the element "payableTax" (number 500/510) is there the option of rounding to 5 centimes in favour of the taxable company. Any difference between the tax account in the taxpayer's ERP system and the tax calculation must be either automated in the ERP system (following VAT return preparation) or corrected by means of manual postings (see eCH-0217, section 6.2).
  • Valid tax rates: The tax rates applicable for each reporting method (effective, net tax rate and flat tax rate method) are listed below in the appendix.
  • Test report and error messages: After importing eCH-0217 XML files, a test report is created and displayed. This shows all the test steps performed during the import.

Restrictions

  • Form 1055 / Crediting of fictitious input tax to the net/flat tax rate method / XML "compilation Deemed InputTax Deduction": The occurrence of this XML element is specified with 1... n in eCH-0217. FTA SuisseTax accepts only two tax rates per tax rate period (i.e. up to 31.12.2017 and from 1.1.2018) in sub-form 1055. If an XML contains more than two tax rates, the two highest are taken when uploading to FTA SuisseTax and the rest are ignored. A warning message is issued.
  • Form 1056 / Crediting of fictitious input tax to the net/flat tax rate method / XML "compilation MarginTaxation": Same as form 1055.
  • Amounts: All amounts are specified with the data type "amountType" in eCH-0217. FTA SuisseTax currently has a limit of 12 (sales, services) or 11 digits before the decimal point (tax, input tax).
  • Test environment: A test environment is not available at present. Since the XML upload is merely a data loader for the online form for VAT returns, incorrect XML content can still be supplemented or data can be entered manually. Software manufacturers are advised to stagger software delivery and involve pilot users, for example.

Verification of XML samples

FTA offers software manufacturers an XML sample testing service. The following terms apply in this regard:

  • Software manufacturers can submit a maximum of 10 XML samples.
  • The reporting periods must refer to the period from 1.7.2017 to 30.6.2018.
  • XML samples must be sent to xmlexampleonly@estv.admin.ch and no reply will be given to incoming queries that do not concern XML samples.
  • The FTA responds to queries as promptly as possible, but it cannot guarantee a maximum processing time for capacity reasons.
  • FTA feedback is recommendatory in nature, does not claim to be complete and does not correspond to a formal release or certification.

Outlook

After activation as a public beta version, the XML upload functionality will be periodically optimised to eliminate deficiencies.

Appendix: Tax rates:

Statutory tax rates
 

Tax rate period:
up to 31.12.2010


Reporting periods:
up to Q3 2017

Tax rate period:
01.01.2011 to 31.12.2017

Reporting periods: ab Q1 2011

Tax rate period:
from 01.01.2018

Reporting periods: ab Q4 2017

Normal rate

7,6 %

8,0 %

7,7 %

Reduced tax rate

2,4 %

2,5 %

2,5 %

Special rate for accommodation services

3,6 %

3,8 %

3,7 %

Net tax rates and flat tax rates

Tax rate period:
up to 31.12.2010


Reporting periods:

  • Net tax rate: up to H1 2017
  • Flat tax rate: up to Q3 2017

Tax rate period:
01.01.2011 to 31.12.2017

Reporting periods:

  • Net tax rate: from H1 2011
  • Flat tax rate: from Q1 2011

Tax rate period:
from 01.01.2018


Reporting periods:

  • Net tax rate: from H2 2017
  • Flat tax rate: from Q4 2017

0,1 %

0,1 %

0,1 %

0,6 %

0,6 %

0,6 %

1,2 %

1,3 %

1,2 %

2,0 %

2,1 %

2,0 %

2,8 %

2,9 %

2,8 %

3,5 %

3,7 %

3,5 %

4,2 %

4,4 %

4,3 %

5,0 %

5,2 %

5,1 %

5,8 %

6,1 %

5,9 %

6,4 %

6,7 %

6,5 %

Only the tax rates listed may be transmitted. For returns using the net or flat tax rate method, only the net or flat tax rates approved by the FTA may be used. If other rates are transmitted, FTA SuisseTax will not transfer the XML elements to the online form during the import.

Last modification 29.03.2018

Top of page

https://www.estv.admin.ch/content/estv/en/home/estv-suissetax/sw-hersteller.html

Informations pour les éditeurs de logiciels

Restriction momentanée (17.4.2018) :
Dans la version beta public, la fonction d’upload n’est possible qu’à condition que – selon la spécification optionnelle – l’élément « variousDeductions » est disponible (également dans le cas où la valeur déclarée correspond à 0). Cette erreur sera corrigée dès que possible.

Téléchargement des décomptes de la TVA au format XML

Contexte

La norme eCH-0217 a été élaborée pour la transmission électronique des décomptes de la TVA. Elle permet de transmettre les décomptes de la TVA dans un format XML uniforme. Les spécifications, y compris le fichier XSD, peuvent être consultées sur le site www.ech.ch (lien direct).

Les informations suivantes complètent la spécification eCH et fournissent des précisions aux éditeurs de logiciels pour l'installation.

Délai

À partir d'avril 2018, le téléchargement au format XML sera disponible sur le portail AFC SuisseTax sous forme de version bêta publique.

Explications

  • Limitation aux informations nécessaires dans le fichier XSD : D'une manière générale, seules les informations absolument nécessaires ont été reprises dans le fichier XSD. Le contenu a été épuré des redondances ou des informations qui sont calculées ou disponibles dans AFC SuisseTax une fois que le contribuable s'est connecté. Les étapes intermédiaires de calcul sont ignorées dans la mesures du possible, car elles sont source d'incohérence. Seul l'impôt dû (chiffre 500) ou l'avoir du contribuable (chiffre 510) est pertinent et n'est par conséquent pas ignoré. Ces deux chiffres sont toutefois regroupés dans le fichier XML (commande selon le signe positif ou négatif).
  • Chiffres du décompte : Les chiffres du formulaire de décompte n'ont volontairement pas été repris dans la norme eCH-0217, car ils peuvent changer lors de modifications des taux de TVA. Les éléments XML sont donc conçus de manière durable; autrement dit, la transmission du chiffre d'affaires par taux de TVA se fait toujours au moyen du même élément XML. Par conséquent, si deux mêmes taux s'appliquent durant le délai de prescription (exemple: le taux réduit de 2,5 % n'a pas changé lors de la modification des taux entrée en vigueur le 1.1.2018), la répartition entre les chiffres ne peut pas être effectuée correctement dans AFC SuisseTax. Si un tel cas se produit, AFC SuisseTax imputera automatiquement le chiffre d'affaires sur la période fiscale actuelle. Par conséquent, l'utilisateur a la possibilité de modifier son décompte si nécessaire avant de l'envoyer.
  • Possibilité de modifier les données : Les données importées au format XML dans AFC SuisseTax peuvent être modifiées avant l'envoi du décompte. Ainsi, les fichiers XML valides dont le contenu est inexact ne conduisent pas à des situations inextricables.
  • Ordre : L'ordre n'a pas d'importance pour les éléments XML qui contiennent des taux de la TVA. Cela vaut également pour les taux de la dette fiscale nette.
  • Premier dépôt / décompte rectificatif / concordance annuelle (élément XML « typeOfSubmission ») : Dans la pratique, suivant l'application, l'ordre des dépôts effectifs des déclarations ne peut pas être commandé par les logiciels de comptabilité ou les systèmes PGI. La fonction de téléchargement est donc conçue de sorte qu'il est possible de contourner le premier dépôt ou le décompte rectificatif (un message d'avertissement s'affiche). Autrement dit, il est possible de télécharger un fichier XML dont l'élément « typeofSubmission » est faux (cette fonctionnalité ne sera probablement pas activée au début). Par contre, il n'est pas possible de contourner la concordance annuelle, car, par définition, elle ne comprend que les différences constatées, contrairement au premier décompte et au décompte rectificatif (voir eCH-0217, chap. 3.1).
  • Absence des formulaires 1050/1055/1056 : Dans eCH-0217, les formulaires mentionnés sont facultatifs, car les logiciels de comptabilité ne gèrent pas tous ces données. Il est donc autorisé de ne déclarer que les sommes dans le fichier XML (formulaire 1050 : « compensationExport »; formulaire 1055 : « deemedInputTaxDeduction »; formulaire 1056 : « marginTaxation »). Lors du téléchargement d'un tel fichier XML, AFC SuisseTax envoie un avertissement à l'utilisateur lors de l'enregistrement du fichier indiquant que les formulaires 1050/1055/1056 manquent. Le montant des chiffres 470 ou 471 du formulaire principal est certes affiché, mais une erreur est signalée pour ce champ. Lorsque les formulaires 1050/1055/1056 sont ensuite remplis en ligne, la concordance avec le total du fichier XML est vérifiée et les différences sont signalées à l'utilisateur. C'est toujours le calcul des formulaires 1050/1055/1056 qui est repris; la valeur du fichier XML est ignorée. Si l'utilisateur clique sur « Suivant », sans remplir le sous-formulaire, une erreur s'affiche.
  • Calcul de la dette fiscale ou de l'avoir (élément XML « payableTax ») : Selon l'art. 24 LTVA et l'Info TVA 15, l'impôt est calculé à partir du chiffre d'affaires. Il est calculé à deux chiffres après la virgule, sans arrondi dans les étapes intermédiaires. Ce n'est qu'à la fin, pour l'élément « payableTax » (chiffre 500/510), que l'on peut procéder à un arrondi facultatif à 5 centimes en faveur de l'entreprise assujettie à l'impôt. Une éventuelle différence entre le compte fiscal dans le système de PGI du contribuable et le calcul de l'impôt doit être corrigée soit automatiquement dans le PGI (après l'établissement du décompte de la TVA), soit au moyen de comptabilisations manuelles (voir eCH-0217, chap. 6.2).
  • Taux de TVA applicables : Les taux de TVA applicables pour chaque méthode de décompte (méthode de décompte effective, méthode des taux de la dette fiscale nette et méthode des taux forfaitaires) figurent en annexe.
  • Rapport de contrôle et messages d'erreur : Après l'importation des fichiers XML de eCH-0217, un rapport de contrôle est produit. Il contient toutes les étapes intermédiaires de contrôle qui ont été effectuées lors de l'importation.

Restrictions

  • Formulaire 1055 / Imputation de l'impôt préalable fictif pour les méthodes des taux de la dette fiscale nette et des taux forfaitaires / XML « compilation Deemed InputTax Deduction » : L'apparition de cet élément XML est signalée dans eCH-0217 par 1..n. Dans le formulaire 1055, AFC SuisseTax accepte seulement deux taux par période de taux (c'est-à-dire jusqu'au 31.12.2017 et à partir du 1.1.2018). Si un fichier XML contient plus de deux taux, les deux taux les plus élevés sont repris dans AFC SuisseTax lors du téléchargement et le reste est ignoré. Un message d'avertissement s'affiche.
  • Formulaire 1056 / Imputation de l'imposition de la marge pour les méthodes des taux de la dette fiscale nette et des taux forfaitaires / XML « compilation MarginTaxation » : Voir formulaire 1055.
  • Montants : Dans eCH-0217, le type de donnée « amountType » est précisé pour tous les montants. Dans AFC SuisseTax, il existe actullement une limite de 12 chiffres avant la virgule (chiffres d'affaires, prestations) ou de 11 chiffres avant la virgule (impôt, impôt préalable).
  • Environnement de test : Actuellement, aucun environnement de test n'est disponible. Étantdonné que la fonction de téléchargement au format XML sert uniquement à télécharger des données pour le formulaire en ligne du décompte de la TVA, il est toujours possible de compléter ou de saisir manuellement les données qui manquent dans le fichier XML. Nous recommandons aux éditeurs de logiciels d'échelonner la livraison des logiciels et de faire participer des utilisateurs pilotes, par exemple.

Vérification des modèles XML

L'AFC propose aux éditeurs de logiciels de vérifier leurs modèles XML selon les modalités suivantes :

  • Les éditeurs de logiciels peuvent déposer au maximum 10 modèles XML.
  • Les périodes de décompte doivent se situer entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018.
  • Les modèles XML doivent être envoyés à l'adresse xmlexampleonly@estv.admin.ch ; les questions qui ne concernent pas les modèles XML ne seront pas traitées.
  • L'AFC répond aux questions dans les plus brefs délais, mais ne peut garantir un délai de traitement maximal pour des raisons de capacités.
  • Les feed-backs de l'AFC valent recommandation. Il ne sont pas exhaustifs et n'équivalent pas à une validation ou à une certification formelle.

Prochaines étapes

  • Une fois la version bêta publique activée, des améliorations seront apportées régulièrement à la fonction de téléchargement au format XML pour combler toute lacune.

Annexe : taux de l'impôt

Taux légaux
 

Période du taux:
jusqu'au 31.12.2010

Périodes de décompte: jusqu'au 3e trimestre 2017

Période du taux:
du 01.01.2011 au 31.12.2017

Périodes de décompte:
à partir du 1er trimestre 2011

Période du taux:
à partir du 01.01.2018

Périodes de décompte:
à partir du 4e trimestre 2017

Taux normal 

7,6 %

8,0 %

7,7 %

Taux réduit

2,4 %

2,5 %

2,5 %

Taux spécial applicable aux prestations du secteur de l'hébergement

3,6 %

3,8 %

3,7 %

Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires

Période du taux:
jusqu'au 31.12.2010

Périodes de décompte:

  • Taux de la dette fiscale nette: jusqu'au 1er semestre 2017

  • Taux forfaitaires: jusqu'au 3e trimestre 2017

Période du taux:
du 01.01.2011 au 3112.2017

Périodes de décompte:

  • Taux de la dette fiscale nette: à partir du 1er semestre 2011

  • Taux forfaitaires: à partir du 1er semestre 2011

Période du taux:
à partir du 01.01.2018

Périodes de décompte:

  • Taux de la dette fiscale nette: à partir du 2e semestre 2017

  • Taux forfaitaires: à partir du 4e trimestre 2017

0,1 %

0,1 %

0,1 %

0,6 %

0,6 %

0,6 %

1,2 %

1,3 %

1,2 %

2,0 %

2,1 %

2,0 %

2,8 %

2,9 %

2,8 %

3,5 %

3,7 %

3,5 %

4,2 %

4,4 %

4,3 %

5,0 %

5,2 %

5,1 %

5,8 %

6,1 %

5,9 %

6,4 %

6,7 %

6,5 %

Seuls les taux susmentionnés peuvent être transmis. Dans les décomptes établis selon la méthode des taux de la dette fiscale nette ou la méthode des taux forfaitaires, seuls les taux autorisés par l'AFC peuvent être utilisés. Si d'autres taux sont transmis, AFC SuisseTax ne reprend pas les éléments XML dans le formulaire en ligne lors de l'importation.

Dernière modification 18.04.2018

Début de la page

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/home/estv-suissetax/sw-hersteller.html