Assistance administrative et entraide judiciaire

Dans ses relations internationales, la Suisse échange des renseignements dans le domaine fiscal sous deux formes: l’assistance administrative et l’entraide judiciaire.   

  • L’assistance administrative permet l’échange de renseignements entre des autorités fiscales. Elle est fondée sur les conventions bilatérales contre les doubles impositions (CDI), les accords sur lʼéchange de renseignements en matière fiscale (AERF) et sur l’Accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers (Multilateral Competent Authority Agreement; MCAA).
  • L’entraide judiciaire permet l’échange de renseignements entre des autorités judiciaires. Elle est exécutée en vertu de la loi fédérale sur l’entraide internationale en matière pénale (loi sur l’entraide pénale internationale; EIMP), de l’accord de coopération entre la Confédération suisse, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, pour lutter contre la fraude (AAF) et toute autre activité illégale portant atteinte à leurs intérêts financiers et en vertu de la convention d’application de l’accord de Schengen (CAAS).

La division Service d’échange d’informations en matière fiscale (SEI) est compétente pour l’assistance administrative et pour l’entraide judiciaire exécutées en application de conventions fiscales internationales. 

 

Feuille d'information

Dernière modification 01.07.2020

Début de la page

Contact

Administration fédérale
des contributions
Division principale DAT
Service d'échange d'informations en matière fiscale
Eigerstrasse 65
3003 Berne

Formulaire de contact 

+41 58 462 71 72

 
 

Imprimer contact

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/home/internationales-steuerrecht/fachinformationen/amts-und-rechtshilfe.html