Foreign exchange rates

Considerations in foreign currency need to be converted into Swiss francs for the purposes of calculating the domestic tax and the reverse charge at the time the tax claim arises. The calculation of the recoverable input tax is based on the consideration at the time the input tax is deductible.

For the conversion, either the monthly average rate published by the Federal Tax Administration (FTA) or the daily exchange rate (sell) can be used. Taxable persons who are part of a group can use their internal group exchange rate for the conversion.


  • For foreign currencies for which the FTA does not publish an exchange rate, the daily exchange rate (sell) published by a Swiss bank is applicable.
  • The exchange rate chosen by the taxpayer has to be kept for at least one tax period and has to be used for the calculation of the domestic tax, the reverse charge and the input tax. A change is only possible at the beginning of a new tax period.

Last modification 23.02.2018

Top of page

Cours des monnaies étrangères

Pour calculer l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse et l'impôt sur les acquisitions au moment de la naissance de la créance fiscale, les contre-prestations en monnaies étrangères doivent être converties en francs suisses. Pour le calcul de l’impôt préalable déductible, c’est le cours au moment de la naissance du droit à la déduction de l’impôt préalable qui est déterminant.

La conversion sera effectuée à choix au cours mensuel moyen ou au cours du jour des devises publiés par l’Administration fédérale des contributions (AFC). Les assujettis qui font partie d’un groupe peuvent appliquer pour la conversion le cours interne utilisé au sein du groupe.

Les cours publiés par l’AFC sont disponible ici:

Important:

  • Pour les cours qui ne sont pas publiés, on appliquera le cours du jour des devises (vente) d’une banque suisse.
  • La méthode choisie doit être conservée durant une période fiscale au minimum et doit être appliquée non seulement pour le calcul de l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse et l’impôt sur les acquisitions, mais aussi pour celui de l'impôt préalable déductible. Elle ne peut être modifiée qu'au début d'une période fiscale.

Dernière modification 23.02.2018

Début de la page

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/home/mehrwertsteuer/dienstleistungen/fremdwaehrungskurse.html