L'AFC réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses partenaires. Voici les résultats des dernières années.
Consultation des partenaires de l'AFC 2022
Du 19 avril au 17 juin 2022, 2217 personnes ont participé à l'enquête de l'AFC auprès de ses partenaires. Cette dernière peut être fière du résultat obtenu : en effet,
- 47 % des participants sont largement satisfaits de l'AFC et
- 32 % en sont même très satisfaits.
Consultation des partenaires de l'AFC 2019
Entre le 22 avril et le 25 juin 2019, l’AFC a mené une enquête auprès de ses partenaires (personnes morales assujetties). Elle ne doit pas se cacher du résultat: 47 % des personnes interrogées sont majoritairement satisfaites de l’AFC et 20 % même très satisfaites.
Division principale de la TVA Enquête de 2015 auprès des partenaires
En 2012, la Division principale de la TVA a réalisé pour la première fois une enquête auprès de ses partenaires. Elle voulait déterminer le degré de satisfaction des entreprises assujetties quant au travail qu’elle accomplit. En 2015, la Division principale de la TVA a décidé de renouveler l’expérience en réalisant une nouvelle enquête auprès de ses partenaires.
Pour cette nouvelle enquête, elle a repris, pour l’essentiel, les bases méthodologiques de l’enquête de 2012:
- Le questionnaire de 2012 a été conservé en grande partie et certains points ont été actualisés.
- Comme en 2012, la Division principale de la TVA a sélectionné par échantillonnage aléatoire environ 36 000 adresses parmi les adresses de ses partenaires et a transmis les adresses sélectionnées à l’entreprise empiricon. En s’appuyant sur différents critères, empiricon a ensuite extrait 3300 adresses de cet échantillonnage. Avec les résultats de l’enquête, empiricon a fourni à la Division principale de la TVA un plan d’échantillonnage détaillé.
- L’enquête de 2015 a également été réalisée en allemand, en français et en italien.
Comme en 2012, l’enquête de 2015 combinait diverses possibilités pour l’envoi des réponses: les participants pouvaient choisir s’ils souhaitaient remplir un formulaire sur papier ou transmettre un formulaire en ligne, auquel ils pouvaient accéder à l’aide d’un code personnel.
Hauptabteilung Mehrwertsteuer Partnerbefragung 2015 Auswertungsbericht (PDF, 853 kB, 12.12.2023)seulement disponible en allemand
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Division principale de la TVA Enquête de 2012 auprès des partenaires
La Division principale de la TVA (DP TVA) a mandaté la réalisation d’une enquête afin de déterminer le niveau de satisfaction de ses partenaires concernant les prestations de services qu’elle fournit.
Besonders positiv sind die Resultate in Bezug auf die externen Kontrollen, die Freundlichkeit der Mitarbeitenden und die Gesamtzufriedenheit. Das Auftreten der MWST-Mitarbeitenden bei Kontrollen wird mit einem Höchstwert von 89 % Zufriedenheit gewertet, die Freundlichkeit generell mit 84 %. Die Gesamtzufriedenheit mit den Dienstleistungen der MWST-Verwaltung liegt bei rund 80 %.
Verbesserungspotenzial gibt es bei den Informationsbroschüren, der Steuerdeklaration und der ESTV-Website. Dort liegen die Werte jeweils bei 70 % und leicht darüber.
Die Umfrage wurde durch ein spezialisiertes Unternehmen durchgeführt. Dieses befragte im Herbst 2012 rund 3300 MWST-pflichtige Unternehmen, von denen rund 1500 antworteten. Die Umfrageergebnisse sind auf der Website der Bundeskanzlei aufgeschaltet.
Hauptabteilung Mehrwertsteuer Partnerbefragung 2012 (PDF, 1021 kB, 11.12.2023)seulement disponible en allemand
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Dernière modification 01.11.2024