En mai 2017, le bureau UND a décerné le label de qualité «Famille & Profession» à l'AFC.
Avec ce label de qualité, le bureau UND récompense les entreprises qui ont mis en œuvre avec succès des mesures visant à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et à instaurer l'égalité entre femmes et hommes.
Le bureau UND a analysé la situation de l'AFC dans différents domaines, tels que les conditions d'engagement, le développement du personnel, la politique salariale et la culture d'entreprise, et a attribué des points à chaque domaine analysé. Les entreprises qui réalisent un total de 300 points remplissent les critères pour l'obtention du label. L'AFC a réalisé un excellent résultat, puisqu'elle a obtenu 359,5 points.
Afin d'optimiser la situation, l'AFC s'est engagée à ancrer trois domaines dans sa politique d'entreprise:
L'AFC contribue à la promotion du plurilinguisme en proposant à ses collaborateurs une vaste offre de cours de langue, en ligne comme en présentiel. Des tandems permettent en outre à des collaborateurs issus de régions linguistiques différentes d'échanger et d'améliorer leurs compétences en langues au fil des conversations.
L'égalité des chances est également au cœur des préoccupations de l'AFC. L'office estime que le travail à temps partiel est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter la proportion de femmes dans les fonctions de cadres. C'est pourquoi tous les postes sont également proposés à temps partiel.
Le monde du travail est en constante évolution et l'AFC n'est pas épargnée: elle renouvelle ses systèmes techniques, accomplit ses tâches à l'aide d'outils numériques et automatise ses processus.
Dans le sillage de cette évolution, beaucoup d'entreprises ont instauré le tutoiement dans les échanges entre collègues et de nombreux jeunes habitués au tutoiement dans le contexte professionnel ont intégré l'effectif de l'AFC.
La collaboration au sein de projets ou de groupes composés de collaborateurs de diverses unités est de plus en plus fréquente à l'AFC. Dans les échanges, il est alors difficile de saisir la distinction entre les personnes qui se tutoient et celles qui se vouvoient. La généralisation du tutoiement peut par conséquent faciliter la collaboration.
hrbox(at)estv.admin.ch
+41 58 463 50 40
Administration fédérale des contributions AFC
Ressources humaines
Eigerstrasse 65
3003 Berne