Aller au contenu principal

Alerte de sécurité

Attention ─ tentative d'hameçonnage !

Actualisé le 22 sept. 2026

Plusieurs courriels frauduleux sont actuellement envoyés en se faisant passer pour l’Administration fédérale des contributions (AFC). Nous vous rappelons que les adresses électroniques officielles de l’Administration fédérale se terminent toujours par @admin.ch ou par un sous-domaine de @***.admin.ch. Parmi les adresses frauduleuses identifiées figurent notamment des adresses en @miumg.edu.gt ainsi que *kundenportal@hilfe-kundendienst.ch. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Veuillez ignorer ces messages, ne pas cliquer sur les liens éventuels et ne pas ouvrir les pièces jointes. Merci de votre vigilance.

Abus des CDI

On parle d’abus d’une convention contre les doubles impositions (CDI) lorsque des allégements fiscaux sont obtenus indûment ou en violation du droit par le biais d’une CDI. La Suisse a prévu des mesures contre de tels abus: les circulaires de l’AFC du 31 décembre 1962, du 17 décembre 1998 et du 1er juillet 2010 contiennent des directives claires. Vous trouverez de plus amples informations sur les abus en matière de CDI sur le site web du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI.

Remarque : le Conseil fédéral a abrogé l'ordonnance instituant des mesures contre l’utilisation sans cause légitime des conventions conclues par la Confédération en vue d’éviter les doubles impositions 
(« CF 62 ») au 01.01.2022.

Questions & réponses sur l'abus des CDI

Questions fréquemment posées sur l’application des dispositions suisses contre les abus au paiement de dividendes, d’intérêts et de redevances provenant de l’UE à des sociétés de capitaux associées en Suisse (article 15 AFisE)

Informations complémentaires

Abus des conventions (SFI)