Aller au contenu principal

Alerte de sécurité

Attention aux tentatives d’hameçonnage !

Actualisé le 6 juil. 2026

Des courriels prétendant provenir de l’Administration fédérale des contributions (AFC) ont été identifiés avec les adresses suivantes (liste non exhaustive) : @federaltaxadministration.com, @ftaswiss.live. Ces adresses ne sont pas liées à l’AFC et constituent des tentatives de fraude (hameçonnage). Rappel : les courriels officiels des autorités fédérales suisses sont envoyés depuis des adresses se terminant par @admin.ch (ou un sous-domaine de xxx.admin.ch). Ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne transmettez aucune information personnelle, financière ou fiscale. Signalez le message selon les procédures en vigueur et supprimez-le.

Droit sur les primes d'assurance en bref

Le droit sur les primes d'assurance est l’un des trois droits de timbre. Il assujettit essentiellement les paiements de primes pour l'assurance-responsabilité civile, l'assurance-incendie, l'assurance de corps des véhicules (= casco) ainsi que l'assurance-ménage.

  • Comme son nom l’indique, le droit sur les primes d’assurance est calculé sur le montant de la prime d’assurance et s'élève en principe à 5 %.
  • Les assurances sur la vie à prime unique et susceptibles de rachat font exception et sontsoumises à un droit de 2,5 %.

L'obligation fiscale incombe en principe à l’institution d’assurance suisse.

Les assurances de personnes telles que les assurances sur la vie dont le paiement des primes est périodique, les assurances-maladie, les assurances-accidents, l'assurance-invalidité et l'assurance-chômage sont exonérées.

Contact

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Demandes spécifiques

Administration fédérale des contributions AFC
Division principale DAT
Eigerstrasse 65
3003 Berne