Des responsables de l’Office fédéral de la protection de la population se rendent en Autriche pour renforcer les échanges avec leurs homologues et évoquer la catastrophe de Crans-Montana
Berne, 30.01.2026 — Une délégation de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) s’est rendue en Autriche les 29 et 30 janvier 2026 pour y rencontrer les représentants de la direction Organisation, ressources et gestion de crises (ORK), le pendant autrichien de l’OFPP. Les discussions ont porté sur divers sujets d’avenir mais aussi d’actualité, notamment sur l’incendie tragique de Crans-Montana, qui a fait de nombreuses victimes dans la nuit du Nouvel An. La collaboration efficace avec plusieurs pays européens ayant apporté leur aide à la Suisse dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) a été abordée.
Après la catastrophe de Crans-Montana, plus de 40 grands brûlés sont toujours traités dans des hôpitaux spécialisés à l’étranger, le système de santé suisse n’ayant pas les capacités pour prendre en charge un nombre aussi considérable de victimes. Ces graves blessures nécessitent des soins hautement spécialisés.
Les échanges entre la délégation de l’OFPP et celle de la direction ORK ont porté notamment sur la coopération avec l’UCPM, qui s’est déroulée très efficacement. Ces expériences montrent que les mécanismes multinationaux complètent de plus en plus les formats bilatéraux.
Les deux jours de rencontre ont été consacrés à un programme dense. Outre l’UCPM, les délégations ont aussi abordé le développement de la procédure de l’Union européenne pour la protection contre les catastrophes d’une manière plus large. La stratégie Union Preparedness Strategy dès 2028 a ainsi également fait l’objet de discussions.
En outre, les deux délégations se sont penchées sur l’accord bilatéral Suisse-Autriche de 2002, ont présenté leurs systèmes respectifs de protection civile et ont évoqué la collaboration civile-militaire ainsi que les abris de protection. La direction ORK a présenté la stratégie de sécurité et l’analyse de la situation du point de vue autrichien.