Vous trouvez ci-après une brève information concernant l'assujettissement à l’impôt sur les acquisitions.
Vous trouvez des informations plus détaillées concernant l'assujettissement à la TVA dans les publications en ligne de la pratique TVA.
Questions & réponses concernant l’assujettissement à l’impôt sur les acquisitions
Si une entreprise étrangère, qui n’est pas enregistrée dans le registre des assujettis à la TVA suisse, importe du matériel sur le territoire suisse, afin d’effectuer des travaux, les autorités douanières perçoivent l’impôt à l’importation sur la valeur totale de la prestation.
Si l’entreprise n’a besoin d’aucun matériel ou que le matériel est mis à disposition par le destinataire sur le territoire suisse pour ces travaux, ce dernier est redevable, sous certaines conditions, de l’impôt sur les acquisitions.
L’importation de supports de données sans valeur marchande, y compris les prestations et les droits y afférents, est également soumise à l’impôt sur les acquisition.
L'impôt sur les acquisitions peut également être dû sur l'acquisition de certaines prestations de services fournies par des entreprises étrangères; cela ne concerne toutefois que les prestations de services qui sont régies par le principe du lieu du destinataire. Exemples:
- Prestations de services dans le domaine de la publicité
- Prestations de conseillers, de gérants de fortunes, de fiduciaires, d’avocats, etc.
- Prestations de management
- Prestations dans le domaine du traitement des données
- Location de personnel
- La cession et la concession de droits immatériels
L’impôt sur les acquisitions n’est pas dû, si les prestations de services sont exclues du champ de l’impôt ou si elles sont exonérées.
Si le destinataire est inscrit dans le registre des assujettis à la TVA, il doit déclarer et imposer de telles acquisitions.
Un destinataire qui n’est pas inscrit dans le registre des assujettis à la TVA sera redevable de l’impôt sur les acquisitions s’il acquiert pour plus de 10 000 francs par année civile de telles prestations.
Publications web
Loi et ordonnance
Liens
Contact
Demandes par téléphone
Division Droit
Administration fédérale des contributions AFC
Division principale de la TVA
Division Droit
Schwarztorstrasse 50
3003 Berne
Dernière modification 25.07.2023
Contact
Demandes par téléphone
Division Droit
Administration fédérale des contributions AFC
Division principale de la TVA
Division Droit
Schwarztorstrasse 50
3003 Berne