Aller au contenu principal

Alerte de sécurité

Attention ─ tentative d'hameçonnage !

Actualisé le 22 sept. 2026

Plusieurs courriels frauduleux sont actuellement envoyés en se faisant passer pour l’Administration fédérale des contributions (AFC). Nous vous rappelons que les adresses électroniques officielles de l’Administration fédérale se terminent toujours par @admin.ch ou par un sous-domaine de @***.admin.ch. Parmi les adresses frauduleuses identifiées figurent notamment des adresses en @miumg.edu.gt ainsi que *kundenportal@hilfe-kundendienst.ch. Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Veuillez ignorer ces messages, ne pas cliquer sur les liens éventuels et ne pas ouvrir les pièces jointes. Merci de votre vigilance.

Échange automatique de renseignements EAR

Sur cette page, vous trouverez tout ce qui concerne l’échange automatique de renseignements (EAR) : bases légales, service en ligne EAR, guide pour la transmission des données EAR.
Aux fins de l’EAR, les banques, les organismes de placement collectif et les compagnies d’assurance collectent des informations sur les types de revenus d’investissement et les soldes des comptes des clients qui ont leur résidence fiscale à l’étranger.
Les informations sont transmises au moyen de l’ePortal à l’Administration fédérale des contributions, qui les communique ensuite aux autorités fiscales étrangères.

Bases légales et publications sur l'EAR

Explications, directives et formulaires à télécharger

Organe de qualification concernant l’EAR

Composition et tâches

Service en ligne EAR

Création d’une session EAR

CbCR - Enregistrement dans l'ePortal

Instructions et connexion à l’ePortal

Transmission de données EAR

Manuel d'utilisation

Numéro d’identification fiscale dans le cadre de l’EAR

Les informations d’identification comprennent le nom, l’adresse, le(s) juridiction(s) de résidence, la date et le cas échéant le lieu de naissance ainsi que le(s) numéro(s) d’identification fiscale.

Protection juridique individuelle dans le cadre de l’EAR

en matière de transmission de données

EAR et dénonciations spontanées

Il revient à l’administration fiscale cantonale compétente de juger si une dénonciation spontanée réunit les conditions légales de l’impunité.

News

5 octobre 2026

Déductions maximales pilier 3a pour l’année fiscale 2027

La déduction fiscale maximale autorisée dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) passera de 7258 à 7373 francs pour les personnes possédant un 2e pilier et de 36 288 à 36 864 francs pour celles qui n’en ont pas. Ces adaptations entreront en vigueur le 1er janvier 2027.

5 octobre 2026

Listes des cours (ICTax)

L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2024, 2025 et 2026.

1 octobre 2026

TVA: Publication des projets de détermination de la pratique de la Division principale de la TVA

Deux projets relatifs à la pratique en matière de TVA ont été publiés aujourd'hui sur notre site internet. Le délai pour la prise de position est fixé au 2 novembre 2026. Les projets restent cependant disponibles après écoulement du délai de la prise de position.

Questions et réponses concernant l'échange automatique de renseignements EAR

Contact

Formulaire de contact

Administration fédérale des contributions AFC
Division principale DAT
Equipe EAR
Eigerstrasse 65
3003 Berne