Décompter la TVA
Décomptez votre TVA en ligne sur l’ePortal avec Décompte TVA easy ou Décompte TVA Pro. Pour convertir des devises en francs suisses, utilisez nos cours de change de monnaies étrangères.
Suppression du service « Décompte TVA easy »
L'AFC met en œuvre de futures exigences de sécurité pour ses services sur ePortail et ne proposera donc plus «Décompte TVA easy» à partir de mai 2026. À partir de cette date, la déclaration TVA s'effectuera exclusivement via le service «Décompte TVA pro». Le service «Décompte TVA pro» reste disponible sans restriction.
Profitez dès aujourd'hui des fonctions utiles de «Décompte TVA pro» et inscrivez-vous une seule fois via AGOV dans le service ePortal «myAFC».
AGOV est le nouveau login des autorités suisses qui remplace progressivement l'ancien CH-Login. À partir du 31 octobre 2026, l'inscription et la connexion via AGOV seront obligatoires et l'option CH-Login sera désactivée à la fin de l'année 2027.
Décompter la TVA en ligne
Décomptez votre TVA en ligne via « Décompte TVA pro » sur ePortal.
Adapter les modalités de décompte TVA
Vous souhaitez adapter vos modalités de décompte TVA telles que le mode de décompte, la méthode décompte ou la périodicité de décompte ?
Cours des monnaies étrangères
Cours moyens mensuels, devises du jour, cours fixé par le groupe, cryptomonnaies, ICTax, cours annuel moyen
Commander à nouveau le code de décompte
Commandez ici votre code de décompte pour « décompte TVA easy ».
Prolongation des délais pour la remise des décomptes et le paiement de la TVA
Le délai pour la remise du décompte TVA peut être prolongé en ligne, de manière simple, rapide et gratuite, dans le service ePortal «Décompter la TVA».
Décompte de rectification TVA
Pour les corrections des décomptes mensuels, trimestriels ou semestriels au cours de la période fiscale, il y a lieu d’utiliser le décompte rectificatif de la période considérée.
Concordance annuelle TVA
L’assujetti doit vérifier la concordance annuelle TVA entre les décomptes et ses comptes annuels et corriger les erreurs constatées.
Formulaires TVA
Application des taux de la dette fiscale nette ou des taux forfaitaires, importation et exportation, remboursement de la TVA, diplomatie
Remarque importante concernant les coordonnées bancaires Revolut avec IBAN suisse
Veuillez noter que, jusqu'à nouvel ordre, nous ne pouvons pas accepter de coordonnées bancaires Revolut avec IBAN suisse pour le traitement de nos paiements.
Afin de garantir un traitement sans accroc, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les coordonnées bancaires d'un autre établissement financier sur votre déclaration ou votre demande.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Contact
Questions techniques
Service desk: +41 58 461 61 11
Questions concernant la TVA
Demandes par téléphone
Division Perception
Administration fédérale des contributions AFC
Division principale de la TVA
Division Perception
Schwarztorstrasse 50
3003 Berne