Statistiques sur l'impôt fédéral direct

Avec l'impôt fédéral direct, la Confédération prélève un impôt sur le revenu des personnes physiques et sur le bénéfice des personnes morales. Vous trouverez ici des statistiques sur l'impôt fédéral direct, ventilées par personnes physiques et morales.

Statistiques sur l'IFD des personnes physiques

L'AFC fournit des statistiques sur le rendement fiscal, le nombre de contribuables, le revenu imposable, les réductions d'impôt, les cas normaux et spéciaux, les contributions aux formes reconnues de prévoyance (pilier 3a) et les prestations en capital. Les sous-pages relatives aux années fiscales contiennent des statistiques pour l'ensemble de la Suisse, ainsi que des statistiques par canton et par commune. Le niveau de détail et la disponibilité des statistiques individuelles varient selon l'année fiscale. Jusqu'en 1982, l'impôt fédéral direct était appelé "impôt militaire". Avant 2001, la cotisation passée de deux ans était la règle. 

Vous trouverez ici toutes les statistiques relatives à l'impôt fédéral direct concernant les personnes morales. La base de données de l'AFC fournit des informations sur le nombre d'assujettis, les facteurs imposables, les montants de l'impôt ventilés par année, type d'entreprise et canton.

Revenus

Répartition des revenus des personnes physiques

Chiffres-clés statistiques des personnes physiques


Statistiques sur l'IFD des personnes morales

Vous trouverez ici toutes les statistiques relatives à l'impôt fédéral direct concernant les personnes morales. La base de données de l'AFC fournit des informations sur le nombre d'assujettis, les facteurs imposables, les montants de l'impôt ventilés par année, type d'entreprise et canton.

Bénéfices des revenus des personnes morales

Chiffres-clés statistiques des personnes morales


Statistiques sur l'IFD des personnes physiques et morales

Vous trouverez ici les statistiques de l'impôt fédéral direct concernant les personnes physiques et morales :

Rendements de l'impôt et cotes par tête par communes de l'impôt fédéral direct

Dernière modification 07.12.2021

Début de la page

Contact

Formulaire de contact

+41 58 462 73 73

Adm. fédérale des contributions AFC
Politique fiscale – Economie et statistique fiscale
Eigerstrasse 65
3003 Berne

Imprimer contact

Chiffres-clés statistiques 1973/74 – 2016

 
 
 

25.05.2020 - Une erreur a été constatée dans les calculs de revenus équivalents (moyenne, médiane et coefficient de Gini) sous la rubrique « Chiffres-clés statistiques ». Ces chiffres ont donc été corrigés pour l'ensemble de la série chronologique publiée.

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/accueil/afc/statistiques-fiscales/statistiques-fiscales-general/statistiques-impot-federal-direct.html