Modèle cible de l'AFC
Nous nous concentrons sur les prestations essentielles, plaçons les parties prenantes au centre et agissons de sorte à préserver les ressources et de manière agile avec le soutien de la numérisation.
Nous nous concentrons sur les prestations essentielles, plaçons les parties prenantes au centre et agissons de sorte à préserver les ressources et de manière agile avec le soutien de la numérisation.
Les principaux points à retenir à ce sujet sont les suivants: à l’avenir, nous nous focaliserons davantage sur nos interlocuteurs, les contribuables. Dans toute la mesure du possible, nous ne fournirons plus nos services que par la voie électronique, comme nous le faisons déjà dans le cadre de l’échange spontané de renseignements et de l’échange automatique de renseignements.
Nous numériserons progressivement le traitement de nos activités de masse. La majeure partie des procédures sera entièrement automatisée, ce qui libérera du temps pour le traitement plus approfondi des autres cas, de plus en plus complexes.
Nous avons quatre champs d'action dans le sens d'initiatives stratégiques dans lesquelles nous nous attaquons activement aux changements de 2020 à 2023. L'objectif principal est de poursuivre une approche centrée sur les parties prenantes.
Nous fournissons activement des informations fiables en temps opportun
Augmentation de l'auto-information des contribuables
→ L'objectif principal est de permettre aux parties prenantes de l'AFC d'obtenir leurs propres informations. Toutes les mesures lancées visent à une communication intégrée. Le calculateur d'impôt en ligne a déjà été lancé dans l'ancien cycle de stratégie. Un nouveau concept de communication a alors été développé par Communications.
Les cas standard sont traités de manière automatisée en fonction des risques
Services en ligne dans le commerce de gros pour les contribuables via le portail
→ Dans ce domaine, nous poursuivons une stratégie de portail et rendons ainsi visibles les efforts de numérisation de l'AFC pour le monde extérieur. L'objectif est ici de traiter numériquement les domaines à forte intensité de main-d'œuvre dans le commerce de gros et de simplifier ainsi le traitement des transactions fiscales pour nous, employés, ainsi que pour les parties prenantes.
Les cas particuliers sont traités de manière individuelle en fonction des besoins
Plus d'automatisation et d'orientation vers les risques en dehors des activités de masse
→ En plus du travail dans le secteur du commerce de masse, nous avons de nombreuses activités importantes qui ne relèvent pas du commerce de masse en termes de chiffres, mais qui peuvent être rendues plus efficaces. Nous voulons donc équiper les domaines extérieurs au mass business avec plus d'automatisation et/ou affiner l'aspect du risque.
L’environnement de travail à l’AFC est attrayant, moderne et efficace et les collaborateurs sont préparés aux défis en constante évolution qui les attendent
Outils et méthodes de travail agiles
→ L'AFC se prépare à adopter une méthode de travail agile et à une organisation agile. Aucun projet n'est actuellement en cours dans ce domaine d'action. Plusieurs activités quotidiennes sont en cours qui rendent progressivement l'AFC plus agile.
Demandes par téléphone
(Siège fédéral)
du lundi au vendredi
08h30 - 11h30 / 13h30 - 16h30
Administration fédérale des contributions AFC
Eigerstrasse 65
3003 Berne
Dernière modification 17.05.2022