Depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle redevance sur la radio et la télévision s'applique aux ménages (privés), d'une part, et aux entreprises (assujetties à la TVA), de l'autre. Elle n’est plus liée à la possession d'un appareil de réception. Elle remplace la redevance liée à la possession d’un appareil de réception, qui a expiré fin 2018.
Les entreprises assujetties à la TVA en Suisse (qui ont leur siège, leur domicile ou un établissement stable en Suisse), c.-à-d. toute personne (indépendamment de la forme juridique) avec un propre numéro de TVA et qui réalise un chiffre d'affaires mondial d'au moins 500 000 francs, devront automatiquement payer la redevance de radio-télévision. Elles recevront une facture annuelle (art. 67e, al. 1, ORTV) de l'Administration fédérale des contributions (AFC).
La redevance est basée sur le chiffre d’affaires total annuel (sans TVA) que l’assujetti a déclaré à l’AFC sous le chiffre 200 des décomptes TVA de l’année précédente (pour le calcul de la redevance de l’année 2019, c’est le chiffre d’affaires concernant l’année 2017 qui sert de base; cf. art. 93, al. 1, ORTV).
Concrètement, cela signifie:
Celui qui est inscrit au registre des assujettis à la TVA et qui réalise un chiffre d'affaires annuel total d'au moins 500 000 francs (sans TVA) est assujetti à la redevance et recevra de l’AFC une facture concernant la redevance radio-TV des entreprises. Les entreprises redevables à titre individuel et les consortiums dont elles sont membres reçoivent pour cette raison chacun une facture pour autant que leur chiffre d’affaires total respectif atteigne Fr. 500'000. Une exonération des consortiums n’est prévue ni par la LRTV ni par l’ORTV. La redevance annuelle est calculée d’après les tranches tarifaires fixées par le Conseil fédéral à l’art. 67b ORTV.
Vous trouvez les bases légales dans la LRTV (art. 68 ss.), dans l’ORTV (art. 67b ss.) et sur notre site internet.