Modifications de lois fédérales et d'ordonnances 2026-2028

Cette liste indique les modifications inachevées des lois et des ordonnances concernant l'impôt fédéral direct, la TVA, la retenue à la source et les droits de timbre (2026-2028).

Modification

Entrée en vigueur

Brève description du contenu

Dispositions législatives et communiqué de presse

Arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires

22.454

Au plus tôt

le 1.1.2026

La Constitution (Cst.) doit être modifiée, afin que les cantons puissent prélever un impôt réel sur les résidences secondaires si l’imposition de la valeur locative des résidences secondaires occupées principalement par leur propriétaire est abolie.

Décision

Rapport explicatif

Communiqué

Loi fédérale relative au changement de système d’imposition de la propriété du logement

17.400

Au plus tôt

le 1.1.2026 * cette loi n’entre en vigueur que conjointement à l’arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires

Le 20 décembre 2024, le Parlement a décidé d’abolir l’imposition de la valeur locative et la déduction des frais d’entretien également pour les résidences secondaires. En ce qui concerne la déduction générale des intérêts passifs, les Chambres fédérales se sont mises d’accord sur une solution limitant les possibilités de déduction aux cas où il existe des biens immobiliers loués ou affermés (méthode dite proportionnelle restrictive).

Loi

Rapport de la CER-E

Communiqué

 

Loi fédérale sur la prolongation du délai de compensation des pertes

24.091

Au plus tôt

le 1.1.2026 *

Mise en œuvre de la motion 21.3001 « Étendre à dix ans la possibilité de compenser des pertes » déposée par la CER-N. Le délai de compensation pour les pertes survenues à partir de 2020 doit passer de 7 à 10 ans.

Projet de loi

Message

Communiqué

Approbation de l’addendum à l’accord EAR relatifs aux comptes financiers et de l’accord EAR relatifs aux crypto-actifs ainsi que modification de la loi fédérale et de l’ordonnance sur l’EAR international en matière fiscale (LEAR et OEAR)

Probablement

le 1.1.2026

En octobre 2022, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié la première mise à jour de la norme sur l’échange international automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers et le nouveau Cadre de déclaration pour l’EAR relatifs aux crypto-actifs. Pour mettre en œuvre la norme EAR dans le droit suisse, il convient de ratifier les bases légales internationales, plus précisément l’addendum à l’accord EAR relatifs aux comptes financiers et l’accord EAR relatifs aux crypto-actifs, et de modifier les bases légales nationales, à savoir la LEAR et l’OEAR.

LEAR

OEAR

Addendum à l’accord EAR relatifs aux comptes financiers

Accord EAR relatifs aux crypto-actifs (CDC)

Arrêté fédéral

Rapport explicatif

Communiqué

Arrêté fédéral concernant l’introduction de l’échange automatique de renseignements relatifs au Cadre de déclaration des crypto-actifs avec les États et territoires pertinents à partir de 2026

Probablement

le 1.1.2026

Le Parlement doit approuver les États partenaires pertinents avec lesquels la Suisse mettra en œuvre l’échange automatique de renseignements relatifs aux crypto-actifs selon la norme internationale à partir de 2026 et échangera pour la première fois des données en 2027.

Arrêté fédéral

Rapport explicatif

Communiqué

Loi fédérale sur l’échange international automatique de renseignements concernant les données salariales (LEADS)

Probablement

le 1.1.2026

Les conventions contre les doubles impositions avec l’Italie et la France prévoient des règles spécifiques pour les travailleurs frontaliers et le télétravail. La mise en œuvre de l’échange pour ces deux accords nécessite des bases légales en droit interne afin de garantir que les renseignements soient transmis entre les autorités fiscales suisses concernées.

Avant-projet

Rapport explicatif

Communiqué

Loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques

24.046

Au plus tôt

le 1.5.2026

Ce projet vise notamment à introduire un registre central des ayants droit économiques de personnes morales, ainsi que de nouvelles obligations d’actualisation des informations à leur sujet, fondée sur les risques. Les autorités chargées de l’assistance administrative en matière fiscale disposeront d’un accès en ligne au registre dans le cadre de l’exécution de leurs tâches légales.

Projet de loi

Message

Communiqué

« Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil (initiative pour des impôts équitables) ». Initiative populaire et contre-projet indirect (loi fédérale sur l’imposition individuelle)

24.026

Au plus tôt

le 1.1.2027 *

Il est prévu d’introduire l’imposition individuelle à tous les échelons de l’État (Confédération, cantons et communes). Toutes les personnes, y compris les personnes mariées, devront imposer leurs revenus et leurs valeurs patrimoniales séparément et selon les rapports de droit civil.

Projet de loi

Message

Communiqué

 

Loi fédérale sur la déduction fiscale des frais professionnels des personnes exerçant une activité lucrative dépendante

Au plus tôt

le 1.1.2027 *

À l’avenir, les personnes exerçant une activité lucrative dépendante pourront déduire leurs frais professionnels sous la forme d’un forfait unique. Celui-ci englobera les frais pour les repas pris hors du domicile et les autres frais professionnels. La justification des frais effectifs sera exclue pour ces frais. La nouvelle réglementation devra également s’appliquer aux impôts cantonaux, la détermination du montant du forfait incombant aux cantons.

Le nouveau forfait ne couvre pas les frais de déplacement et les frais de logement liés à un séjour hors du domicile pendant la semaine. Les réglementations en vigueur restent applicables pour ces déductions.

Avant-projet

Rapport explicatif

Communiqué

Modification de la loi sur l’impôt anticipé

Probablement

le 1.1.2027

Depuis le 1er janvier 2013, la loi fédérale sur l’impôt anticipé contient des dispositions d’exonération temporaires pour les intérêts d’instruments émis par des établissements financiers trop grands pour être mis en faillite. Ces dispositions doivent être prorogées jusqu’au 31 décembre 2031 au plus tard afin d’éviter toute lacune entre le 1er janvier 2027 et l’entrée en vigueur du train de mesures légales prévu pour assurer la stabilité des banques.

Avant-projet

Rapport explicatif

Communiqué

Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (Assainissement des dettes des personnes physiques)

Au plus tôt

le 1.1.2028

Le projet de loi contient deux nouvelles procédures d’assainissement pour les personnes surendettées :

  • une procédure concordataire simplifiée permettra à l’avenir aux personnes surendettées disposant d’un revenu régulier de sortir de la spirale de l’endettement.
  • pour les personnes surendettées qui n’ont aucune chance de trouver un accord avec leurs créanciers, le Conseil fédéral propose une procédure d’assainissement dans laquelle le débiteur devra, pendant trois ans, remettre tous les fonds dont il dispose à ses créanciers.

Les deux procédures entraînent des abandons de créances sans conséquences fiscales.

Projet de loi

Message

Communiqué

Modification de la loi sur la TVA et de l’ordonnance sur le numéro d’identification des entreprises

Au plus tôt

le 1.1.2028

Les autorités cantonales du registre du commerce peuvent déjà comparer les données du registre des assujettis à la TVA avec celles du registre du commerce pour vérifier quelles entreprises individuelles ne sont pas inscrites au registre du commerce. À l’avenir, elles pourront déterminer lesquelles parmi les entreprises inscrites au registre des assujettis à la TVA le sont sur une base volontaire, car elles réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 francs. Ces entreprises ne sont pas tenues de s’inscrire au registre du commerce. L’objectif de ces modifications est d’éviter de soumettre ces entreprises à des contrôles qui ne les concernent pas et ainsi de réduire leur charge administrative et celle des autorités. Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de modifier les dispositions de la loi sur la TVA relatives à l’obligation de garder le secret et l’ordonnance sur le registre du commerce.

Avant-projet 1

Avant-projet 2

Rapport explicatif

Communiqué

Ordonnance sur la statistique fédérale

 

indéterminée, dépend de la décision du Parlement concernant les motions 24.3514 et 24.3507

(par ailleurs, des délais transitoires doivent être fixés pour la collecte des données, afin que la nouvelle ordonnance puisse être définitivement introduite dans tous les cantons au plus tard à la fin de 2027)

Entre autres nouveau relevé des données fiscales : données détaillées nécessaires à l’imposition du revenu et de la fortune des personnes physiques, plus précisément : informations sur les revenus en Suisse et à l’étranger, sur les déductions (Confédération et cantons), sur la fortune en Suisse et à l’étranger, sur les revenus et la fortune imposables et déterminant le taux (Confédération et cantons pour les revenus ; cantons pour la fortune), sur les montants d’impôts (niveaux fédéral, cantonal et communal), sur l’impôt ecclésiastique et d’autres types d’impôts spécifiques aux cantons, sur les montants d’impôts sur les prestations en capital. 

Projet d’ordonnance

Rapport explicatif

Communiqué

* Un délai d’environ deux ans étant généralement accordé aux cantons pour mettre en œuvre les modifications dans le droit cantonal, ces modifications pourraient entrer en vigueur plus tard.

Contact

Dernière modification 14.02.2025

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