Lois fédérales et ordonnances entrant en vigueur en 2023

Cette liste indique les lois et ordonnances fédérales relatives à l'impôt fédéral direct, à la TVA, à l'impôt anticipé et aux droits de timbre qui entreront en vigueur en 2023.

Modification Entrée en vigueur Brève description du contenu Dispositions législatives et communiqué de presse

Loi fédérale sur les procédures électroniques en matière d'impôts

20.051

Échelonnée: *

1. le 1.1.2022, sous réserve des ch. 2 à 4

2. le 1.9.2022: art. 38, al. 5, LIA

3. le 1.2.2023: art. 38, al. 4, LIA

4. le 1.1.2024: titre précédant l'art. 104, art. 104a, 104b et 124, al. 1 à 3, LIFD, art. 38b et 71, al. 3, LHID, art. 35a LIA et art. 30a LTEO

La loi prévoit plusieurs changements:

1. Les cantons sont tenus de proposer une procédure électronique en plus de la procédure papier.

2. Pour les impôts relevant de la compétence de la Confédération, le Conseil fédéral peut obliger les entreprises à recourir à une procédure exclusivement électronique.

3. Le numéro AVS doit être utilisé lors de la déclaration de prestations d'assurances.

Loi

Message

Communiqué

 

Modification de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct

20.455

1.1.2023

Avec la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 20.455 de la conseillère nationale Markwalder, le Parlement a modifié l'art. 33, al. 3, LIFD de telle sorte que les frais justifiés de garde des enfants par des tiers pourront désormais être déduits des revenus jusqu'à concurrence de 25 000 francs par enfant et par an au maximum (au lieu de 10 100 francs comme jusqu'à présent).

 

 

Loi

Rapport de la CER-N

Communiqué

Code des obligations (Droit de la société anonyme)

 

16.077

1.1.2023

Avec la révision du droit de la société anonyme, le Parlement a adopté des modifications des dispositions de la LIFD, de la LHID, de la LT et de la LIA relatives à la marge de fluctuation du capital et au traitement fiscal des bilans et des comptes de résultats établis dans une monnaie étrangère.

 

Loi

Erratum

Message

Communiqué

Modification de la loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée

17.448

1.1.2023

 

Le seuil de chiffres d'affaires en dessous duquel les sociétés sportives ou culturelles sans but lucratif et gérées de façon bénévole et les institutions d'utilité publique sont libérées de la TVA a été relevé par le Parlement de 150 000 francs actuellement à 250 000 francs. Cette mesure permet de mettre en œuvre l'initiative parlementaire 17.448 du conseiller national Feller «Élévation du seuil du chiffre d'affaires permettant aux associations sportives et culturelles de ne pas être assujetties à la TVA». 

Loi

Rapport de la CER-N

Communiqué

Ordonnance sur la procédure de déclaration au sein du groupe en matière d'impôt anticipé

 

1.1.2023

La procédure de déclaration des rendements sur participation au sein des groupes est simplifiée. La quote-part de participation nécessaire doit être abaissée et la durée de l'autorisation prolongée. La procédure de déclaration au sein du groupe sera désormais admise pour les participations égales ou supérieures à 10 %. De plus, l'autorisation requise dans le cadre international sera valable cinq ans, et non plus trois ans.

Ordonnance

Commentaire

Communiqué

Ordonnance du DFF
sur la compensation des effets de la progression à froid pour les personnes physiques en matière d'impôt fédéral direct

 

 

1.1.2023

Afin de compenser les effets de la progression à froid, le Département fédéral des finances (DFF) adapte les barèmes et les déductions qui s'appliqueront à compter de l'année fiscale 2023 en matière d'impôt fédéral direct. L'ajustement des barèmes et des déductions permet d'éviter que les contribuables dont le pouvoir d'achat n'a pas changé doivent supporter une charge fiscale plus élevée en raison du renchérissement.

Ordonnance sur la progression à froid

Ordonnance sur les frais professionnels

Ordonnance sur l'imposition à la source

Commentaire

Communiqué

 

Loi sur les placements collectifs. Limited Qualified Investor Fund (L-QIF)

20.062

 

 

Au plus tôt
le 1.08.2023

 

Le Limited Qualified Investor Fund (L-QIF) est une nouvelle catégorie de fonds qui n'est pas soumise à la surveillance de la FINMA. Pour les investisseurs qualifiés, il constitue une solution indigène pouvant remplacer des produits étrangers équivalents. Il doit en outre contribuer à promouvoir la capacité d'innovation et à renforcer l'attrait du marché suisse des fonds de placement. Sur le plan fiscal, il est précisé qu'un L-QIF possédant des immeubles en propriété directe sera assimilé à un fonds immobilier possédant des immeubles en propriété directe. Les clients privés qui peuvent être qualifiés d'investisseurs qualifiés et les structures d'investissement privées instituées pour les besoins de ces clients sont exclus de l'accès à un L-QIF possédant des immeubles en propriété directe, afin d'éviter toute perte de recettes dans le domaine des impôts directs. Les Chambres fédérales ont adopté le projet de loi lors du vote final du 17 décembre 2021.

 

Loi

Message

Communiqué

* Un délai d'environ deux ans étant généralement accordé aux cantons pour mettre en œuvre les modifications dans le droit cantonal, cette modification pourrait entrer en vigueur plus tard.

Contact

Dernière modification 02.02.2024

Début de la page