Les entreprises étrangères actives dans la vente par correspondance en Suisse sont traitées de la même manière que les entreprises dont le siège est en Suisse.
Ce formulaire vous permet de vous enregistrer pour l'assujettissement à la TVA en cas de vente par correspondance en Suisse.
Questions & réponses concernant vente par correspondance
Si une entreprise de vente par correspondance (suisse ou étrangère) réalise un chiffre d’affaires annuel provenant de petits envois transportés ou expédiés depuis l’étranger d’au moins 100 000 francs, ses livraisons1 sont réputées livraisons réalisées sur le territoire suisse2. Elle est donc assujettie en Suisse et doit se faire inscrire au registre des assujettis à la TVA. L’assujettissement naît au moment où un chiffre d’affaires de 100 000 francs est atteint (voir contrôle de l’assujettissement). Ce chiffre d’affaires est calculé en fonction des contre-prestations payées par les acheteurs aux entreprises de vente par correspondance.
Dès l’inscription dans le registre des assujettis à la TVA fondée sur la réglementation des ventes par correspondance, non seulement les petits envois de l’entreprise de vente par correspondance mais aussi toutes ses autres livraisons pour lesquelles le montant de l’impôt sur les importations est supérieur à 5 francs sont réputés livraisons réalisées sur le territoire suisse. Toutes les livraisons à destination du territoire suisse de l’entreprise de vente par correspondance assujettie sont par conséquent soumises à l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse3.
Même avec la réglementation des ventes par correspondance, l’impôt sur les importations continue à ne pas être perçu sur les petits envois.
1 Entrent en considération les biens expédiés ou transportés mais non les livraisons avec prise en charge chez le fournisseur. Par conséquent, les livraisons qui entraînent l’assujettissement sont celles dont le transport à destination de l’acheteur ou, sur ordre de ce dernier, jusqu’à un autre lieu sur le territoire suisse est assuré par le fournisseur ou par un tiers mandaté par lui.
2 Est considéré comme territoire suisse le territoire de la Confédération, la Principauté de Liechtenstein et la commune allemande de Büsingen. Pour des raisons de simplification, on évoquera ci-après uniquement le terme « Suisse » pour parler du territoire suisse au sens de la TVA.
3 Outre lesdites livraisons, toutes les autres prestations imposables sur le territoire suisse sont soumises à l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse.
À partir du 1er janvier 2024
Comment contrôler son assujettissement à la TVA ?
Quiconque réalise en 2018 un chiffre d’affaires provenant de petits envois d’au moins 100 000 francs et dont on peut supposer qu’il effectuera aussi de telles livraisons dans les douze mois qui suivent le 1er janvier 2019 est obligatoirement assujetti à compter du 1er janvier 2019 et doit se faire inscrire dans le registre des assujettis à la TVA.
Lorsque des biens en provenance de l’étranger sont livrés, à compter du 1er janvier 2019 seulement, sur le territoire suisse en franchise d’impôt sur les importations en raison du montant minime de l’impôt, le lieu de livraison est réputé se situer à l’étranger jusqu’à la fin du mois au cours duquel le fournisseur de la prestation atteint la limite du chiffre d’affaires de 100 000 francs sur ces livraisons (art. 4a, al. 1, OTVA). À partir du mois suivant, le lieu de livraison est réputé se situer sur le territoire suisse pour toutes les livraisons effectuées par l’entreprise de vente par correspondance de l’étranger vers le territoire suisse (art. 4a, al. 2, OTVA). Il doit alors s’inscrire au registre des assujettis et procéder à l’importation en son propre nom.
Si, plus tard, le chiffre d’affaires de 100 000 francs n’est plus atteint et que ce changement de situation n’est pas communiqué à l’Administration fédérale des contributions AFC, il est présumé que le vendeur par correspondance se soumette volontairement à l’assujettissement (art. 4a, al. 3 et 4, OTVA, voir « Déroulement »).
Comment s’inscrire au registre des assujettis ?
Si une entreprise de vente par correspondance suisse ou étrangère remplit les conditions de l’assujettissement, elle doit s’annoncer spontanément auprès de l’Administration fédérale des contributions AFC. L’entreprise de vente par correspondance étrangère doit désigner un représentant fiscal ayant son domicile ou son siège social sur le territoire suisse (art. 67, al. 1, LTVA). En outre, une garantie sous forme d’un cautionnement solidaire illimité dans le temps et émis par une banque domiciliée en Suisse ou sous forme d’un dépôt en espèces doit être fournie. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter la page Inscription au registre des assujettis à la TVA.
Quelle est la procédure à suivre par les entreprises de vente par correspondance inscrites au registre des assujettis à la TVA ?
Toute entreprise de vente par correspondance inscrite au registre des assujettis à la TVA est tenue de payer la TVA suisse (impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse) sur toutes ses livraisons à des acheteurs en Suisse4. L’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse est donc dû tant sur les petits envois que sur les envois soumis à l’impôt sur les importations. En contrepartie, l’entreprise de vente par correspondance assujettie peut, dès le début de son assujettissement, déduire au titre de l’impôt préalable, l’impôt sur les importations (elle est considérée comme importateur) et tous les autres impôts préalables résultant de son activité entrepreneuriale donnant droit à la déduction de l’impôt préalable.
Quelle est la procédure à suivre par un assujettissement volontaire conformément à la déclaration d’engagement pour l’étranger ?
Une entreprise de vente par correspondance peut, au moyen de la déclaration d’engagement pour l’étranger, s’assujettir volontairement à la TVA avant d’atteindre le seuil du chiffre d’affaires déterminant. Elle peut ainsi mieux planifier le changement. Dans le cadre de cette procédure, l’entreprise de vente par correspondance (inscrite au registre des assujettis à la TVA) est considérée comme importateur et peut déduire l’impôt sur les importations au titre de l’impôt préalable. La livraison à l’acheteur indigène est considérée ensuite comme livraison effectuée sur le territoire suisse (procédure similaire à la réglementation des ventes par correspondance; voir cependant le paragraphe suivant). L’application de la déclaration d’engagement pour l’étranger peut aussi être judicieuse si le chiffre d’affaires provenant des petits envois réalisé se rapproche du chiffre d’affaires seuil de 100 000 francs. L’engagement permet de maintenir la continuité de la procédure et de l’assujettissement. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le formulaire.
1235_1236_02 - Déclaration d’engagement pour l’étranger (PDF, 201 kB, 05.10.2023)Déclaration d’engagement pour le fournisseur qui souhaite procéder en son propre nom à la mise en libre pratique d’un bien destiné à son acquéreur sis sur le territoire suisse (art. 3 de l’Ordonnance du 27 novembre 2009 régissant la TVA [OTVA])
Dès qu’un assujetti, qui est déjà au bénéfice d’une déclaration d’engagement pour l’étranger, remplit les conditions de la réglementation des ventes par correspondance (art. 7, al. 3, let. b, LTVA), il n’a plus la possibilité de renoncer à la déclaration d’engagement pour l’étranger au cas par cas (art. 7, al. 3, let. a, LTVA); il doit donc l’appliquer à toutes ses livraisons et est considéré comme l’importateur des biens.
Quelle est la procédure à suivre par une entreprise déjà assujettie qui effectue aussi des livraisons de biens expédiés ou transportés par le fournisseur ?
Si une entreprise suisse ou étrangère est inscrite dans le registre des assujettis à la TVA du fait d’autres prestations sur le territoire suisse et qu’elle effectue également des livraisons de petits envois expédiés ou transportés depuis l’étranger vers la Suisse, il s’agit encore, pour ces petits envois, d’un chiffre d’affaires à l’étranger (à l’exception des entreprises au bénéfice de la déclaration d’engagement pour l’étranger; voir ci-devant). Pour cette entreprise aussi, les livraisons ne sont considérées comme des livraisons sur le territoire suisse qu’à partir de la date où le chiffre d’affaires seuil des petits envois de 100 000 francs par an est atteint.
Veuillez noter que les personnes assujetties qui fournissent des livraisons sur le territoire suisse en vertu de l’art. 7, al. 3, LTVA (déclaration d’engagement pour l’étranger / dispositions sur la vente par correspondance) n’ont pas le droit d’adopter la méthode des taux de la dette fiscale nette (art. 77, al. 2, OTVA).
4 Si une entreprise de vente par correspondance inscrite au registre des assujettis à la TVA effectue d’autres prestations sur le territoire suisse (prestations de services et/ou livraisons avec lieu de la prestation en Suisse; art. 7 et 8 LTVA), ces dernières sont également soumises à l’impôt.
L’entreprise de vente par correspondance assujettie effectue des livraisons sur le territoire suisse en vendant des biens expédiés ou transportés depuis l’étranger en Suisse, pour autant qu’elle réalise un chiffre d’affaires d’au moins 100 000 francs provenant des petits envois. Elle va facturer à son acheteur l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse et doit veiller à ce que l’acheteur ne doive pas payer en plus l’impôt sur les importations. C’est pourquoi elle a la responsabilité de faire parvenir les informations nécessaires à la personne chargée d’effectuer la déclaration en douane, afin que cette dernière se rende compte que l’entreprise de vente par correspondance est inscrite au registre des assujettis à la TVA.
Si, lors de l’importation d’un bien avec un montant d’impôt sur les importations supérieur à 5 francs, il n’est pas possible de voir que le fournisseur est inscrit dans le registre des assujettis à la TVA en raison de la réglementation des ventes par correspondance (ou également en raison d’une déclaration d’engagement pour l’étranger), cela peut avoir pour conséquence que la personne chargée de la déclaration en douane refacture l’impôt sur les importations à l’acheteur du bien. Ce risque est avant tout encouru dans le cadre des envois postaux, car, dans le cas présent, l’expéditeur et la personne chargée de la déclaration en douane (La Poste suisse) n’ont pas de relation contractuelle expresse entre eux. Mais également dans les autres formes de trafic (p. ex. le trafic de courrier), une attention particulière doit être accordée à ce problème.
Pour éviter que l’impôt sur les importations soit facturé à l’acheteur de la marchandise, il convient d’observer obligatoirement les points qui suivent et qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise de vente par correspondance assujettie :
Pour un traitement correct, veuillez également consulter les informations fournies par La Poste Suisse sous le lien suivant : https://www.post.ch/-/media/post/gk/dokumente/versandhandel.pdf?la=fr&vs=4
Quelle est la procédure à suivre pour figurer sur la liste des entreprises de vente par correspondance assujetties ?
L’AFC met à disposition sur son site Internet la liste de toutes les entreprises de vente par correspondance inscrites au registre des assujettis à la TVA. En règle générale, la saisie sur cette liste se fait via l’inscription en tant qu’assujetti. Si la mention fait défaut dans des cas individuels, l’entreprise de vente par correspondance doit contacter de manière spontanée l’AFC et demander la saisie. Le fait de figurer sur cette liste est important pour l’entreprise de vente par correspondance. Cette liste permet aux entreprises chargées du dédouanement de distinguer si l’impôt sur les importations doit être facturé au destinataire d’un paquet ou à l’entreprise de vente par correspondance assujettie. La liste peut être mise à la disposition des personnes chargées de la déclaration en douane sous forme d’un fichier XML.
De quelle manière faut-il marquer les envois (concerne surtout le trafic postal) ?
Afin de pouvoir distinguer si l’impôt sur les importations doit être facturé à l’entreprise de vente par correspondance ou au destinataire, le paquet doit être marqué sans ambiguïté. Le nom ainsi que le numéro de TVA de l’entreprise de vente par correspondance doivent obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette de l’adresse. En outre, une facture conforme aux dispositions en matière de TVA ou une facture proforma (art. 26 LTVA) portant la mention de l’impôt grevant les opérations réalisées sur le territoire suisse, doit être fixée sur le paquet.
La personne chargée de la déclaration en douane doit connaître le nom, l’adresse6 et le numéro de TVA de l’entreprise de vente par correspondance. L’entreprise de vente par correspondance doit faire parvenir à la personne chargée de la déclaration en douane ces informations ainsi que la facture, conforme en matière de TVA (ou une facture proforma), adressée à l’acheteur.
Les envois postaux CN22/23 sont à munir avec une étiquette d’adresse supplémentaire (nom et numéro de TVA de l’entreprise de vente par correspondance). Une facture conforme en matière de TVA (TVA mentionnée ouvertement) ou une facture proforma doit être fixée sur le paquet.
Quelles règles en matière de dédouanement faut-il impérativement respecter (concerne surtout le trafic de courrier) ?
Lors de l’attribution d’un mandat d’expédition par l’entreprise de vente par correspondance, l’entreprise de courrier ou le transitaire doit être informé(e) que la réglementation des ventes par correspondance s’applique ou alors c’est la personne chargée de la déclaration en douane qui doit se procurer cette information.
5 Les détails concernant la personne chargée de la déclaration en douane sont repris à l’art. 26 de la loi du 18 mars 2005 sur les douanes (RS 631.0).
6 Si lʼadresse de facturation diffère de lʼadresse de l’entreprise de vente par correspondance selon le registre des assujettis à la TVA, les deux adresses doivent être mentionnées sur la facture à lʼacheteur.
Comment ouvrir un compte PCD ?
L’ouverture d’un compte dans la procédure centralisée de décompte (PCD) de l’BAZG facilite en outre le déroulement pour l’entreprise de vente par correspondance assujettie. L’avantage de cette procédure est que l’BAZG facture directement l’impôt sur les importations à l’expéditeur au lieu de le facturer à la personne chargée de la déclaration en douane. Les décisions de taxation sont reprises chaque jour sur le bordereau des redevances. Le détenteur du compte reçoit la liste avec les décisions de taxation correspondantes sous forme d’un fichier électronique signé numériquement, qu’il peut télécharger en ligne. La facture correspondante doit être payée dans les 60 jours. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site Internet de l’BAZG.
Est-il possible de regrouper des envois (ne concerne pas le trafic postal7) ?
Une autre simplification consiste dans le regroupement de plusieurs envois pour différents destinataires sur une seule et même déclaration en douane. Au lieu de procéder à plusieurs déclarations, tous les envois ainsi groupés font l’objet d’une unique déclaration en douane collective. Si, p. ex., 100 DVD différents sont envoyés en même temps à 100 acheteurs sur le territoire suisse, ces envois peuvent être traités comme un seul envoi, ce qui réduit considérablement la charge administrative liée au dédouanement pour l’entreprise de vente par correspondance et, le cas échéant, également les coûts correspondants. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’BAZG.
7 Dans le trafic postal selon UPU (Convention postale universelle), la déclaration en douane collective ne peut pas être appliquée.
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Dernière modification 15.05.2024
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