Méthode du coût majoré

La méthode du coût majoré ou « cost plus » se fonde sur les coûts encourus par un fournisseur pour la livraison d'un bien ou la fourniture d'un service dans le cadre d'une transaction intragroupe. Une marge conforme au principe de pleine concurrence (mark-up) est ajoutée à ces coûts pour obtenir un bénéfice approprié. Cette méthode suit le principe de base selon lequel une entreprise s'efforce à long terme de couvrir ses coûts tout en réalisant une marge raisonnable. Dans la pratique, l'application de la méthode du coût majoré soulève d'une part, la question de l’étendue de la base de coûts matérielle et temporelle et d'autre part, celle du montant de la marge bénéficiaire.

Questions et réponses sur la méthode du coût majoré

Vous trouverez ici des informations concernant différents thèmes relatifs au domaine des prix de transfert dans le contexte des transactions transfrontalières. Ces informations ont pour but d’apporter des précisions sur une sélection de questions choisies. Elles sont de nature générale et ne sauraient fonder à elles seules l’appréciation fiscale d’un état de fait.


Contact

E-Mail

Administration fédérale des contributions AFC
Equipe Transfer Pricing
Eigerstrasse 65
3003 Bern

Dernière modification 11.12.2024

Début de la page

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/accueil/droit-fiscal-international/prix-de-transfert/methode-du-cout-majore.html