Vous souhaitez décompter votre TVA en ligne ? Vous pouvez le faire directement en ligne avec Décompte TVA easy et Décompte TVA pro via notre ePortal.
Décompter la TVA
Envoyez simplement une déclaration de TVA
Voici les différences entre Décompte TVA easy et Décompte TVA pro.
Nos services en ligne en un coup d'œil | Accès en tant qu'invité |
Accès avec Login |
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Description | Décomptez la TVA via un login invité. Pour ce faire, connectez-vous en tant qu'invité pour chaque décompte avec votre numéro de mobile. | Vous créez un login dans notre ePortal. Ensuite, toutes les fonctions en ligne pour le décompte de la TVA sont à votre disposition. |
Enregistrement unique nécessaire | Non | Oui |
Connexion simplifiée | Oui | Non |
Remplir et remettre le décompte en ligne | X | X |
Calcul automatique de l'impôt | X | X |
Accès sécurisé en ligne - 24 heures sur 24 | X | X |
Fonctions de rappel pour la remise du prochain décompte | X | X |
Remise ultérieure en ligne de décomptes de rectification et de concordance annuelle | X | X |
Suivi des processus dans l'aperçu | X | |
Demande de prolongation de délais | X | X |
Fonction de téléchargement direct depuis le logiciel de comptabilité | X | |
Saisie autonome de l'adresse de paiement | X | X |
Les sociétés fiduciaires peuvent faire signer une approbation de déclaration (document papier) par leurs clients; envoi postal possible | X | |
Les sociétés fiduciaires peuvent voir en un coup d'œil tous les décomptes de leurs clients qui n'ont pas encore été remis et, si nécessaire, saisir des prolongations de délai | X | |
Les sociétés fiduciaires peuvent demander une prolongation de délai pour tous les décomptes de leurs clients pas encore remis en une seule étape | X |
Décompte TVA pro
Questions & réponses sur décompter la TVA en ligne
- Décompte TVA pro est la version complète avec toutes les fonctionnalités actuellement disponibles.
- Décompte TVA easy est le nouveau service en ligne qui remplace le formulaire papier classique par une forme simplifiée, sans compte individuel et avec un enregistrement simple. Il permet en outre aux représentants fiscaux d’utiliser l’approbation de déclaration, un document que l’assujetti signe et envoie par courrier à l’AFC afin de valider le décompte soumis électroniquement par le représentant fiscal.
Non, l'ensemble du service est gratuit.
Pour les entreprises qui ont longtemps préféré la simplicité de la déclaration papier, l’AFC souhaite faciliter le passage au standard en ligne et proposer un service supplémentaire, appelé «Décompte TVA easy», qui réduit à l’essentiel le processus de déclaration en ligne.
En outre, les représentants fiscaux peuvent désormais y faire approuver la déclaration par leur client, ce qui répond à un besoin dans le secteur des fiduciaires et cabinets de conseils fiscaux.
L’introduction a eu lieu le 1er janvier 2021, afin que les assujettis puissent remplir leurs déclarations en ligne à partir du 4e trimestre 2020 ou du 2e semestre 2020.
Sous le lien https://www.mwstabrechnen.estv.admin.ch/easy/reorder, vous pouvez vous connecter au service «Décompte TVA easy» et demander le code de décompte manquant. Vous le recevrez ensuite par la poste.
Grâce à la possibilité d’envoyer le décompte à l’aide de l’approbation de déclaration, le représentant fiscal peut remplir le décompte; la validation par l’assujetti se fait alors en signant l’approbation de déclaration.
Oui, il est possible de le transmettre à un représentant fiscal; la responsabilité incombe à l’assujetti.
Non. La condition préalable à une connexion sécurisée est un numéro de téléphone mobile ou fixe suisse avec fonction SMS.
Non. Des appareils privés et professionnels peuvent être utilisés.
Si vous ne faites rien, le rappel pour la remise du prochain décompte sera envoyé à un numéro de téléphone portable ou à une adresse électronique non valable. Pour éviter cela, vous devez vous connecter au service «Décompte TVA easy» avec le code de décompte de la période de décompte précédente. Vous pourrez ensuite effectuer vous-même les modifications nécessaires grâce à la fonction «adapter les rappels».
Oui, toutes les offres de l'AFC sont conformes aux règles de sécurité les plus strictes en matière de protection des données. Le secret fiscal est toujours garanti.
Oui, dans le service «Décompte TVA easy», vous pouvez choisir entre un rappel par courrier électronique, par SMS ou directement dans votre agenda électronique. Si vous optez pour le rappel par SMS ou dans votre agenda électronique, vous recevrez directement le code de décompte avec le rappel. En revanche, si vous choisissez le rappel par courrier électronique, le code ne vous sera pas transmis directement pour des raisons de sécurité.
Pour ce qui est du service «Décompte TVA pro», vous recevrez un courrier électronique dès que le décompte est disponible sur le portail.
Cette fonction est actuellement exclusivement réservée au «Décompte TVA pro». Les représentants fiscaux ont également la possibilité de demander des délais pour tous leurs clients («demandes de délais en masse»). Si vous utilisez le service «Décompte TVA easy», vous pouvez demander des délais via le site internet de l’AFC.
Vous pouvez continuer de déclarer la TVA avec le décompte papier à titre exceptionnel. Lors de l’envoi du code de décompte, vous recevrez un bulletin de commande séparé, que vous devrez remplir et retourner à l’AFC par voie postale (pas de courriel ni de fax). Nous vous enverrons ensuite le décompte papier par la poste. Cela n’engendre aucun coût hormis vos frais d’envoi. Cette procédure doit être répétée pour chaque nouvelle période de décompte.
Non, le décompte papier doit être commandé pour chaque période de décompte à l’aide du bulletin de commande que vous recevez en annexe du pli contenant le code de décompte.
Cette procédure permet d’automatiser le processus de commande.
Non. L’AFC n’accepte plus une telle manière de procéder depuis plusieurs années, car elle est en contradiction avec les efforts de numérisation et d'optimisation des processus entrepris par l’AFC.
En principe, les annexes ne doivent être envoyées que si l’AFC le demande expressément. Si, toutefois, des documents sont nécessaires au décompte, ils doivent être envoyés par la poste à l’AFC.
Oui, cette fonction existe.
Les systèmes sont en principe disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les utilisateurs sont informés à l’avance dans l’application lorsque des travaux de maintenance sont prévus.
Les navigateurs web suivants sont pris en charge par l’administration fédérale pour les services en ligne: Chrome (de Google), Firefox (de Mozilla), Edge (de Microsoft) et Safari (d'Apple). Important: Internet Explorer (IE) de Microsoft n’est plus pris en charge.
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Dernière modification 11.10.2024