Assujettissement et exonération RTV

Brève information sur l’assujettissement à la redevance radio-TV des entreprises et l’exonération.

Les entreprises (avec siège, domicile ou établissement stable en Suisse) qui sont inscrites au registre des assujettis à la TVA et réalisent un chiffre d'affaires annuel total d'au moins 500 000 francs sont assujetties à la redevance (RS 784.40). Le chiffre d'affaires déterminant est le chiffre d'affaires total déclaré sous le chiffre 200 des décomptes TVA (déduction faite des diminutions de la contre-prestation). A partir de la période fiscale 2021, les sociétés simples ne sont plus considérées comme des entreprises et ne sont donc pas soumises à la redevance. Les entreprises assujetties à la redevance reçoivent de l’Administration fédérale des contributions AFC une facture annuelle (art. 67e, al. 1 ORTV). Les entreprises sans siège, domicile ou établissement stable en Suisse ne sont pas assujetties à la redevance.

Le chiffre d'affaires total comprend le chiffre d'affaires réalisé par une entreprise à l'échelle mondiale, indépendamment de sa qualification sous l'angle de la TVA. Il comprend donc également le chiffre d'affaires réalisé à partir de prestations exclues du champ de la TVA ou exonérées de la TVA.

Les entreprises assujetties à la TVA qui réalisent un chiffre d'affaires total inférieur à 500 000 francs ne sont pas assujetties à la redevance. Le chiffre d'affaires total de l'année précédente sert de base de calcul.

 

Questions & réponses sur l'assujettissement

Contact

Dernière modification 03.01.2024

Début de la page

Contact

Formulaire de contact

Demandes par téléphone
Division Perception TVA

Administration fédérale
des contributions AFC
Division principale TVA
Schwarztorstrasse 50
3003 Berne

Imprimer contact

https://www.estv.admin.ch/content/estv/fr/accueil/contributions-federale/redevance-des-entreprises-pour-la-radio-tv/assujettissement-exoneration.html